La destination touristique tunisienne pourra payer cher la facture du terrorisme (PAPIER D'ANGLE)

La destination touristique tunisienne pourra payer cher la facture du terrorisme (PAPIER D'ANGLE)

French.news.cn    Genre d'article:Reproduction

TUNIS, 10 juillet (Xinhua) -- Après le Royaume-Uni, le Danemark et l'Irlande ont déconseillé la Tunisie à ses ressortissants et touristes faute de stabilité sécuritaire et des risques qualifiés d'élevés de nouveau attentat terroriste semblable à celui perpétré fin juin à la province balnéaire de Sousse (centre-est) faisant 38 morts dont 30 britanniques.

Une réaction ayant touché profondément les principaux acteurs de l' économie tunisienne principalement les principaux professionnels du tourisme tunisien, déjà en berne depuis le 18 mars dernier, date d' une autre attaque terroriste ciblant le musée du Bardo en plein capitale tunisienne coûtant la vie à une vingtaine de personnes (à majorité étrangère).

En raison de risques d' attentats terroristes durant la dernière semaine du Ramadan (mois religieux sain), la présidence tunisienne a proclamé l' état d' urgence pour 30 jours.

"Si vous vous trouvez en Tunisie, et n' avez pas de raison essentielle d' y rester, il vous est recommandé de partir avec l' aide d'un voyagiste ou via un vol commercial", lit-on sur le site internet du ministère des Affaires étrangères danois.

Quelques peu après la réaction de Londres, l'Irlande a déconseillé à ses touristes de se trouver sur le sol tunisien: "nous avons pris la décision de changer nos conseils aux voyageurs pour la Tunisie en déconseillant tout voyage non essentiel", d'après la diplomatie irlandaise.

De même pour la Finlande qui a interdit vendredi à ses ressortissants présents en Tunisie de se rendre dans les régions frontalières. Et de préciser via sa diplomatie que "les autorités n' assurent pas la sécurité des zones touristiques de manière adéquate".

"La Tunisie regrette cet appel (lancé par la Grande-Bretagne) qui intervient au moment où tous les efforts du pays ont été canalisés pour vaincre le terrorisme, protéger ses citoyens, ses invités et préserver les acquis du processus démocratique", lit-on dans un communiqué de la diplomatie tunisienne.

Depuis l'instauration de l'Etat d'urgence, précise le département des Affaires étrangères tunisiens, "les forces sécuritaires, l'armée et les services spéciaux ont été mobilisés pour protéger tout touriste se trouvant sur le sol tunisien".

Une donne qui ne cesse de gêner les professionnels du tourisme tunisien notamment la présidence de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) ayant déjà exprimé son appréhension quant aux retombées de la réaction européenne.

"Les enquêteurs britanniques ayant mené une enquête sur l' attaque terroriste de Sousse ont touché un manque de mesures sécuritaires", s'est exprimé le président de la FTAV Mohamed Ali Toumi s' adressant aux députés de

l'Assemblée des représentants du peuple (Parlement tunisien).

Selon lui, "certaines agences de voyages opérant sur la destination tunisienne ont déjà annulé des réservations pour 200.000 personnes (...) le nombre de nuitées touristiques a ainsi régressé d' environ deux millions".

Un secteur vital sur le champ de mire

Le commissaire régional au tourisme tunisien à Médenine (province du sud-est à proximité de la frontière libyenne) a confirmé vendredi la fermeture de quatre unités hôtelières à l'île de Djerba coûtant la perte de 311 emplois.

Et ce, directement suite à l'attentat de Sousse.

Répartis en deux classés 4 étoiles, un hôtel de 5 étoiles et un autre de 3 étoiles, ces établissements ont une capacité totale de 2.330 lits, "ce qui porte le nombre des unités fermées à Djerba à 23 hôtels d' une capacité globale dépassant les 11.000 lits", a encore fait savoir le responsable tunisien.

Côté statistiques, M. Toumi a révélé que le nombre des réservations annulées a atteint 3.180 réservations, le nombre de touristes a reculé de 27% et le taux de nuitées baisser de 29,9%. Début juillet courant, la délégation régionale du tourisme à Monastir (province côtière de l'est tunisien à proximité de Sousse) a annoncé que plus de 50% des réservations au titre de juillet et août 2015 ont été suspendus.

Pire encore, deux hôtels ont été fermés à Monastir suite au carnage terroriste meurtrier de Sousse, selon le délégué régional du tourisme à Monastir, Mohamed Mahdi Haloui. Et d'ajouter que "35 unités hôtelières sont encore ouvertes dans la région au moment où le nombre des touristes a diminué de 9.000 touristes à 3.000 touristes".




Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite