Zimbabwe : 62 % de touristes chinois en plus au premier trimestre 2015

Zimbabwe : 62 % de touristes chinois en plus au premier trimestre 2015

French.news.cn     Genre d'article:Reproduction

HARARE, 22 juillet (Xinhua) -- Le Zimbabwe a enregistré l'arrivée de 1 952 visiteurs chinois au premier trimestre 2015, contre 1 202 durant la même période en 2014, ce qui correspond à une augmentation de 62 % en glissement annuel, indique le dernier rapport publié par l'agence gouvernementale zimbabwéenne en charge du tourisme.

 

Cette hausse de la fréquentation survient dans une période particulière où le gouvernement zimbabwéen se préoccupe du faible afflux touristique en provenance de Chine et se montre très intéressé par un assouplissement de la réglementation pour la délivrance de visas afin d'encourager les Chinois à venir dans le pays, a noté l'Autorité du tourisme du Zimbabwe (ZTA).

 

Actuellement, les Chinois doivent se faire délivrer en Chine leur visa pour le Zimbabwe, mais le gouvernement zimbabwéen a déclaré vouloir assouplir cette règle pour qu'ils puissent obtenir leur visa à leur arrivée au Zimbabwe.

 

En novembre dernier, la Chine et le Zimbabwe ont supprimé les visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et passeports de service afin de favoriser les échanges. Beaucoup considèrent qu'il s'agissait d'un galop d'essai en vue d'un assouplissement généralisé sur les visas entre les deux pays.

 

En 2014, le Zimbabwe a enregistré 12 927 arrivées de Chinois, ce qui a fait de la Chine le deuxième plus grand pourvoyeur de visiteurs en provenance d'Asie après le Japon et ses 18 443 visiteurs.

 

Les arrivées de touristes asiatiques au Zimbabwe diminuent depuis l'année dernière en raison des craintes suscitées par l'épidémie d'Ebola bien que le virus ne se soit pas propagé dans cette région d'Afrique.

 

Globalement, les arrivées de touristes au premier trimestre 2015 ont très légèrement baissé, passant à 387 557 contre 388 732 durant la même période en 2014, a fait savoir la ZTA.

 

Le Zimbabwe se prévaut d'une offre touristique riche, avec en particulier ses impressionnantes chutes Victoria, mais du fait du mauvais état des infrastructures, du manque de liaisons aériennes et d'une promotion peu développée, le secteur du tourisme ne tire pas pleinement profit de la large palette de ressources.

 

Le gouvernement a pris des mesures audacieuses pour améliorer le réseau de transport, en décidant par exemple d'agrandir l'aéroport desservant les chutes Victoria. Les travaux de ce projet d'extension, d'un coût de 202 millions de dollars américains, seront terminés d'ici la fin de l'année.

 

 



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite