Les Comores en bref (ENCADRE)
Wekipedia Genre d'article:Original
Drapeau des Comores
Voici un aperçu général des Comores:
Nom officiel : Union des Comores
Superficie : 2 236 km2 (l'île de Mayotte comprise)
Population : 800 000
Capitale : Moroni
Langue officielle : comorien, français et arabe
Fête nationale : 6 juillet
Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles l'arabe, le shikomor (comorien), parlé par 96,9 % de la population7, et le français et pour monnaie le franc comorien. L'Union des Comores est membre de la ligue arabe, de l'organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
L'Union des Comores est composée constitutionnellement de quatre îles dont une administrée par la France (îles autonomes de Grande Comore, d'Anjouan, de Mohéli ainsi que Mayotte). Cette occupation de l'île de Mayotte est condamnée par l'ONU par plus de 20 résolutions89. Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975.
【Francophonie】
Le système éducatif, judiciaire et administratif utilisent tous les langues arabe et française. Il est envisagé cependant de passer le cours préparatoire (deux ans, CP1 et CP2) dans les différentes langues locales (une par île) afin de faciliter l'alphabétisation.
Les médias audiovisuels nationaux utilisent principalement le shimassiwa, dans ses différents dialectes, la presse écrite est en arabe et français. RFI est diffusée en FM dans les principales villes, et les chaînes de télévision françaises par satellite sont les plus regardées.
Il y a des alliances franco-comoriennes (Alliance française) à Moroni, Fomboni et Mutsamudu et des CLAC (OIF) dans une quinzaine de localités.
【Géographie】
L'archipel des Comores est constitué de quatre îles (Grande-Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte) à l'entrée du canal du Mozambique au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique. Les routes maritimes transportant le pétrole provenant du Proche-Orient à destination de l'Europe et des États-Unis passent par les Comores. La superficie totale de l'Union des Comores est de 2 236 km2. La capitale, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande Comore.
Cette même île compte un volcan (2 361 mètres) actif appelé le Karthala. C’est un volcan strombolien encore en activité dont la dernière coulée de lave date de 2005. Un lac occupant l'un des cratères constituant une caldeira de 3 km de diamètre, la plus grande caldeira en activité du monde à l'époque, a été vaporisé, début 2005. La porosité du sol de la Grande Comore explique l'inexistence de cours d'eau, contrairement aux autres îles.
Les terres sont à 45 % agricoles. 9 % est recouvert par la forêt et 7 % du territoire est inexploité. Les îles sont assez proches (75 km au plus) et les fonds marins comportent beaucoup de coraux, lesquels ont fait les frais d'El Niño il y a quelques années et sont également victimes de pêche à la dynamite. La grande variété de la faune sous-marine pâtit elle aussi des destructions occasionnées par la nature et les hommes: de moins en moins de requins, de moins en moins de tortues – proies faciles dont la viande est gratuite -, ou encore de moins en moins d'holothuries ou « concombres de mer » – appréciés de certaines populations qui les ramassent et en font le commerce, sans forcément mesurer l'impact que cette « pêche » intensive pourrait avoir, l'archipel constituant l'une des zones de réensemencement de l'Afrique de l'Est.
【Politique】
Le régime actuel a été adopté par un référendum en décembre 2001.
Les institutions actuelles sont marquées par la crise de 1997. L'Union, ainsi que chacune des trois îles, a un président qui est également chef du gouvernement. Les prérogatives du président de l'Union sont la politique extérieure et la défense. Les îles disposent d'une large autonomie portant sur l'économie, les impôts, la santé, la justice... Le franc comorien est rattaché à l'euro et n'est pas une monnaie indépendante.
La chambre législative est appelée assemblée et possède 33 membres dont 24 élus (4 à Moheli, 9 à Anjouan et 11 à la Grande Comore) et 9 représentants élus au suffrage indirect (en raison de 3 élus par île). Ces élus sont des conseillers de l'assemblée des îles). Les membres sont élus pour cinq ans (députes et conseillers).
L'assemblée de Grande Comore compte 20 membres. L'assemblée d'Anjouan compte 25 membres. L'assemblée de Mohéli compte 10 membres.
Des élections législatives ont lieu aux Comores le 6 décembre 2009.
Des primaires en vue de l'élection du président de L'union des Comores ont eu lieu le 7 novembre 2010 à Mohéli, les 3 élus à ces primaires ont été présentés au suffrage de l'union le 29 décembre 2010. Le 27 novembre 2010 ont eu lieu les élections des gouverneurs des îles constituant l'Union.
【Économie】
La plus grande partie de la population est rurale et vit de culture vivrière ou de la pêche. Les îles exportent néanmoins de la vanille, de l'ylang-ylang et des girofliers. Le pays n'est pas autosuffisant sur le plan alimentaire.
Un rapport de la Banque mondiale suggère que les campagnes organisent également la pénurie alimentaire des produits locaux afin de soutenir les prix.
【Religions】
L'islam sunnite est la religion dominante, mais sur ces îles vivent également de façon permanente de très petites communautés endogamiques d'Indiens chiites qui ont une très grande influence en détenant une bonne part du commerce.
Des catholiques romains sont également présents.
【Démographie】
Selon le dernier recensement (2004) la population est estimée à 646 400 personnes sur les trois îles (31 200 à Mohéli, 363 200 à la Grande Comore, 252 000 à Anjouan), mais la diaspora en France métropolitaine (Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Dunkerque, Nice surtout) ainsi qu'à la Réunion et Mayotte compterait au moins autant de personnes.
【Traditions et coutumes】
On retrouve dans les traditions et les coutumes comoriennes des influences arabes, africaines et indiennes dans le vêtement traditionnel : lesso, chiromanie (châle), kändou, kofia (bonnet pour les hommes). Mais aussi dans la gastronomie traditionnelle (samoussa, embrevade, curry, mardouf) ainsi que dans quelques rites de la vie quotidienne (la prière, les repas...). La société est matrilinéaire à la Grande Comore et à Mohéli, tandis qu'à Anjouan et à Mayotte la filiation est indifférenciée.
En Grande Comore, le grand mariage (arabe,"عدا", 'adâ, coutume; shingazidja âda) est une tradition incontournable. Il représente les économies de toute une vie et permet d'accéder au rang de grand notable. Cet évènement social est à l'origine de la grande précarité sociale de l'île et de la corruption généralisée d'un côté, mais d'une forte cohésion sociale et des revenus importants de la diaspora, de l'autre. On peut retrouver dans les vêtements de la fille à marier un sahar et un soubaya (vêtements officiels du mariage).
Pour les danses traditionnelles on peut trouver par exemple le sambé, chigoma, djalico, toirabou, etc. En ce qui concerne la nourriture, nous pouvons citer : madaba, ntsouzi, madjimbi, ntsambou, goudougoudou.
|
Guide: Comité du Forum sur la
coopération et le développement des industries
sino-africaines Animateur : Pékin
Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd
Tous droits réservés par Réseau sur la
Coopération sino-africaine Toute reproduction
entière ou partielle sans autorisation est
interdite |
|
|