Drapeau de la Somalie
Voici un aperçu général de la Somalie:
Nom officiel : République somalie
Superficie : 637 660 km2
Population : 9 100 000 (2009)
Capitale : Mogadiscio
Langue officielle : Somali et Arabe
Fête nationale : 1er juillet
La Somalie, en forme longue la République fédérale de Somalie, en somali Soomaaliya et Jamhuuriyadda Federaalka Soomaaliya, en arabe aṣ-Ṣūmāl, الصومال et Jumhūriyyat aṣ-Ṣūmāl al-Fideraaliya, جمهورية الصومال الفدرالية, est un pays situé à l'extrémité orientale de la Corne de l'Afrique.
Depuis plusieurs années, la Somalie serait le pays le plus corrompu et le plus défaillant au monde selon l'indicateur du Fund for Peace créé par Samuel Huntington.
La Somalie est officiellement divisée en 18 régions administratives.
【Economie】
Depuis le début des années 1991, la guerre civile entrave le développement économique du pays.
Cette économie repose sur l'agriculture et en complément sur l'exploitation des mines de sel. Le pétrole est convoité par de grandes compagnies qui négocient avec les gouvernements en place. Entre 8 et 15 milliards de barils de pétroles sont sous le sol Somalien, d'après les recherches. L'économie est assistée par l'aide internationale et les rentrées de devises de la diaspora, rentrées évaluées à plus de 60 % du PIB en 2007.
En 2001, la Somalie était classée dernière sur la liste des pays par indice de développement humain. Elle n'est plus classée depuis.
La monnaie (devise) nationale, le Shilling Somalien, n'a plus de valeur depuis 1991. Le Dollar Américain est plus utile pour les transactions, surtout les transactions importantes. Le Riyal Saoudien est aussi accepté, quand les cours sont connus. Le Birr éthiopien est accepté dans les zones de frontières, avec l'Éthiopie. Le Shilling du Kénya est aussi une devise acceptée qui devient de plus en plus importante dans le commerce. Au Somaliland, il est courant de voir des transactions se faire avec la Livre Sterling. En Revanche, dans toute la Somalie, l'usage de l'Euro est plutôt marginal,largement supplanté par le Dollar Américain, mais il tend à devenir de plus en plus important.
Le réseau routier, très important pour le développement de l'économie, est dans un état catastrophique. Les routes, ou ce qu'il en reste, sont dangereuses, et truffées de nids de poules, ou trous. Il est aussi dangereux de s'aventurer sur les routes de Somalie ou sévissent des bandits encadrés par des chefs de guerre. Désormais, pour les déplacements de véhicules, les routes laissent places à de grandes pistes de terre. Au Somaliland, le réseau routier est mieux entretenu, et plus dense, mais avec le manque de devises, il est difficilement entretenu. Il y a des échanges économiques entre le Somaliland et l'Éthiopie, et des camions partent en grands nombres d'Hargeisa vers l'Éthiopie, dont certains pour le commerce du quat ou kat (plante considérée comme une drogue).