Afrique/culture: intronisation à Brazzaville du nouveau commissaire général du Fespam

Afrique/culture: intronisation à Brazzaville du nouveau commissaire général du Fespam

French.news.cn    Genre d'article:Reproduction

BRAZZAVILLE, 21 décembre (Xinhua) -- Le nouveau Commissaire général du Festival panafricain de musique (FESPAM), Hugues Ondaye, a été intronisé lundi à Brazzaville au siège de cette institution de l'Union Africaine (UA), a constaté Xinhua sur place.

Le nouveau Commissaire général du Fespam a été intronisé par le ministre congolais de la Culture et des Arts, Bienvenu Okiemy qui l'a félicité et exhorté à porter haut le flambeau de la musique africaine.

"Je voudrais féliciter M. Hugues Ondaye pour son accession à un poste éminemment prestigieux et symbolique...Ce poste l'est pourquoi ? Parce que la musique, dans une société comme la nôtre, marquée par l'oralité, a toujours ordonnancé notre vie ; la musique a toujours été là, dans les moments de bonheur ou encore dans les moments de malheur.

Quoi qu'il en soit, la musique porte en elle un message très important... », a déclaré le ministre Okiemy.

Pour sa part, Hugues Ondaye s'est engagé à " tout mettre en œuvre afin de mériter la confiance qui lui a été faite et de faire jouer pleinement au Fespam son rôle".

Le nouveau Commissaire général du Fespam, Hugues Ondaye, 46 ans, de nationalité congolaise, est un musicologue, membre du bureau exécutif du Conseil international de la musique (CIM) et promoteur du festival biennal « Feu de Brazza » qui œuvre pour la promotion des musiques traditionnelles d'Afrique.

Le Fespam a été créé en 1995 par l'Union Africaine (UA) et le Centre international de civilisation bantu (CICIBA) pour valoriser les musiques africaines et celles de la diaspora. Il se tient tous les deux ans à Brazzaville qui abrite son siège. La première édition a lieu en 1996.



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite