La Chine est déterminée à appliquer les résolutions du sommet du FOCAC (SYNTHESE)

La Chine est déterminée à appliquer les résolutions du sommet du FOCAC (SYNTHESE)

French.news.cn    Genre d'article:Reproduction

PRETORIA, 18 février (Xinhua) -- La Chine est déterminée à appliquer les résolutions adoptées lors du Sommet de Johannesburg du Forum de coopération Chine - Afrique (FOCAC), a déclaré jeudi un responsable de l'ambassade chinoise à Pretoria.

Le gouvernement chinois mettra en œuvre les décisions convenues entre la Chine et l'Afrique lors du sommet du FOCAC en décembre dernier, a déclaré Hu Zhangliang, porte-parole de l'ambassade chinoise à Pretoria.

Cela sera fait malgré les défis au niveau international et les difficultés économiques que rencontre la Chine, a déclaré M. Hu aux journalistes, diplomates, universitaires et responsables gouvernementaux assistant à une réunion de table ronde sur le sommet du FOCAC.

"Le Sommet de Johannesburg a marqué les relations Chine - Afrique. Et ses conclusions seront mises en œuvre d'une manière honnête. Ce que nous avons réalisé réaffirme l'idée d'une coopération gagnant-gagnant", a déclaré M. Hu.

Ce sommet montre la force de l'unité et de l'amitié entre la Chine et l'Afrique. "Notre coopération se caractérise par la sincérité, le bénéfice et le respect mutuel", a-t-il déclaré.

M. Hu a souligné la nécessité de piliers solides pour soutenir les relations stratégiques complètes entre la Chine et l'Afrique, déclarant que les deux parties avaient convenu ensemble des relations sino-africaines, et démontré leur volonté politique et leur engagement envers ces relations.

"Cette coopération favorisera la création d'emplois, la sécurité alimentaire et le développement de la santé", a dit M. Hu.

La Chine et l'Afrique travailleront ensemble pour mettre en œuvre les résolutions du sommet du FOCAC, a-t-il promis.

"La Chine n'aurait pas pu réaliser ce que nous avons réalisé sans l'Afrique, et l'Afrique ne serait pas ce qu'elle est sans la Chine", a ajouté M. Hu.

Le professeur Garth Shelton à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg, d'accord avec le diplomate chinois, a décrit le FOCAC comme une histoire de succès.

"FOCAC est unique et précieux pour promouvoir la coopération. En choisissant la Chine, l'Afrique fait arrangement utile et positive (...) FOCAC n'est pas une relation à sens unique, cela fonctionne dans les deux sens", a-t-il dit.

M.Shelton a encouragé par ailleurs les pays africains à rendre les conditions plus favorables à l'investissement et à éliminer les lourdeurs administratives en veillant à ce que les investisseurs potentiels ne rencontrent pas de problèmes en termes de législation et de faire des affaires.

Philani Mthembu, chercheur principal à l'Institut pour le dialogue mondial, a déclaré que le Sommet de Johannesburg FOCAC a produit des résultats positifs.

"L'Afrique doit saisir les opportunités présentées par le FOCAC. Il est nécessaire de mettre en application les résolutions du FOCAC," a-t-il dit.




Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite