Un ministre algérien évoque les négociations avec la Chine sur l'exploitation d'un gisement minier French.news.cn Genre d'article:Reproduction
ALGER, 28 février (Xinhua) -- Le ministre algérien de l'Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb a révélé dimanche à Alger que des négociations sont en cours entre son pays et la Chine pour la création d'un consortium en vue de l'exploitation du gisement minier de Gara Djebilet, dans la province de Tindouf, soit à 1.750 km à l'extrême sud-ouest d'Alger et à proximité des frontières avec le Maroc.
Outre l'exploitation de la mine proprement dite, il est aussi question, selon le ministre des Transports Boudjemaa Talaï, cité par l'agence officielle APS, de construire une ligne de chemins de fer qui reliera le site de production à la localité de Abadla (province de Bechar), sur une distance de 950 km. Une fois arrivé à Abadla, le minerais de fer continera, selon M. Talaï, son chemin vers les complexes sidérurgiques du Nord où il subira des transformations industrielles. Le gouvernement algérien compte sur Gara Djebilet, considéré comme l'un des gisements les plus importants d'Afrique du Nord, pour une production de 10 à 12 millions de tonnes en 2025, un niveau qui permettrait au pays dont les besoins en fer et acier sont de 10 millions de tonnes par an (5 millions produits localement) de réaliser son autosuffisance à terme, voire exporter.
|