L'Afrique renforce sa présence commerciale en Chine

L'Afrique renforce sa présence commerciale en Chine

French.news.cn    Genre d'article:Reproduction

HANGZHOU, 17 avril (Xinhua) -- Le commerce entre les pays africains et la ville de Yiwu, dans l'est de la Chine, a été multiplié par 20 ces cinq dernières années, et les importations de Yiwu en provenance de l'Afrique ont été multipliées par 30 durant cette période.

Les entreprises locales de Yiwu avaient investi 39 millions de dollars dans sept pays africains fin 2015, soit 16% des investissements à l'étranger effectués par cette ville, a précisé le vice-maire de Yiwu Xiong Tao, lors du 5e Forum du Think-Tank Chine-Afrique, qui s'est tenu ce week-end.

En 2015, les importations et exportations entre les pays africains et Yiwu ont atteint 49,8 milliards de yuans (7,7 milliards de dollars), en croissance annuelle de 49%, représentant 2,7% du volume commercial total sino-africain.

"L'Afrique est le deuxième partenaire commercial de niveau continental pour Yiwu, comptant pour 23% du commerce extérieur de cette ville", a ajouté M. Xiong.

Yiwu est le plus grand marché de vente en gros au monde pour les biens de consommation. Plus de 3.000 commerçants africains sont établis à Yiwu, et environ 300 Africains font leurs études dans cette ville. Chaque année, Yiwu accueille 80.000 acheteurs venus d'Afrique.

Par ailleurs, plus de 5.000 types de produits en provenance de 29 pays et régions d'Afrique sont disponibles dans le complexe Yiwu International Trade City.





Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite