Le président djiboutien reçoit le rapport du mégaprojet de la “zone de libre économique djiboutienne”

Le président djiboutien reçoit le rapport du mégaprojet de la “zone de libre économique djiboutienne”

French.news.cn    Genre d'article:Reproduction

DJIBOUTI, 10 mai (Xinhua) -- Le chef de l'Etat djiboutien Ismail Omar Guelleh a reçu lundi l'économiste chinois Justin Yifu Lin, ancien vice-président de la Banque mondiale, qui est aujourd'hui à la tête du Centre des nouvelles structures économiques de l'Université de Pékin.

M. Lin a remis à cette occasion au président djiboutien son rapport sur le mégaprojet intitulé "Zone de libre échange djiboutienne".

Il s'agit de la construction à Djibouti d'une nouvelle zone franche industrielle entièrement financée par la société chinoise China Merchand Holding avec une enveloppe de 7 milliards dollars.

Dédié à l'industrie et au commerce, ce mégaprojet qui sera construit en continuité au cours des dix prochaines années accueillera une kyrielle d'activités touchant à des domaines aussi variés que la manufacture et les transports multimodaux air-mer, le commerce électronique et la distribution régionale, le petit commerce des produits de base, des salles de conférence et d'exposition internationale, des terminaux de croisière internationale, des installations résidentielles et récréatives, des hôtels et des centres touristiques, et un parc pour l'industrie pétrolier.

Selon les autorités portuaires djiboutiennes, ce gigantesque projet a été conçu pour devenir le premier réservoir d'emplois du pays avec plus de 200.000 emplois directs et indirects créés.

Le projet prévoit également l'octroi à la société chinoise d'une très grande zone économique, industrielle et commerciale, d'une superficie de 32 km2 et une large zone maritime spéciale de prés de 15,4 km2 sur deux sites différents, Khor Ambado et Damerjog, situés au sud de la capitale djiboutienne.




Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite