Le président du Malawi invite les entreprises chinoises à investir dans son pays

Le président du Malawi invite les entreprises chinoises à investir dans son pays

French.news.cn    Genre d'article:Reproduction

LILONGWE, 22 juin (Xinhua) -- Le président du Malawi Peter Mutharika a exhorté mardi les entreprises chinoises à investir dans son pays et à l'aider à augmenter ses exportations.

Le Malawi fait des efforts pour transformer l'aide en commerce, a déclaré M. Mutharika lors d'un Forum sur les investissements Malawi-Chine tenu à Lilongwe, capitale malawienne, qui a réuni plus de 300 chefs d'entreprises du Malawi et de la province chinoise d'Anhui.

M. Mutharika a décrit la Chine comme l'un des meilleurs amis et partenaires commerciaux du Malawi.

"Nous devons produire et exporter dans plusieurs secteurs", a-t-il déclaré.

"Nous invitons, par conséquent, les investissements directs dans le secteur de l'agriculture et l'agro-industrie, l'énergie, l'exploitation minière, les TIC, le tourisme, les infrastructures et la fabrication, et bien d'autres (...) Vous êtes venus au bon moment de notre histoire, soyez fiers de faire partie de notre vision", a indiqué le président malawien.

M. Mutharika a déclaré que le Malawi est un havre d'investissements en Afrique australe et que les investisseurs chinois trouveraient le pays comme un endroit préférable pour faire leurs entreprises.

"Je vous encourage à construire un partenariat productif avec le secteur privé national (...) Mon gouvernement est prêt à assurer la sécurité de votre investissement, vie et propriété", a-t-il dit.

Il a ajouté que le Malawi avait mis à jour la génération et la transmission de l'électricité, ce qui est le principal défi touchant le secteur industriel.

Dans son allocution, le chef de la délégation commerciale chinoise, Weiping Song, a affirmé que la province chinoise de l'Anhui avait fondé 23 entreprises en Afrique et investi 1,2 milliard de dollars américains en Afrique.

"Le gouvernement provincial de l'Anhui va activement aider ses entreprises à entrer au Malawi", a rassuré M. Song.



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite