Le roi Mohammed VI inaugure l'autoroute de contournement Rabat, construit par une société chinoise French.news.cn Genre d'article:Reproduction
RABAT, 7 juillet (Xinhua) -- Le roi Mohammed VI du Maroc a inauguré jeudi l'autoroute de contournement Rabat, construite par une société chinoise et dont l'investissement s'est élevé à 3,2 milliards de dirhams (355 millions USD).
Le roi Mohammed VI a notamment baptisé le "Pont Mohammed VI" qui enjambe la vallée de Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette autoroute. Ce premier pont haubané marocain et le plus grand pont à haubans en Afrique (avec ses 950 m, ses deux pylônes de 200 m de hauteur et son tablier large de plus de 30 m) a été contruit par la société China Railway Major Bridge Engineering Group. L'autoroute de contournement de Rabat, d'une longueur de 42 km et dont les travaux de construction avaient été lancés en février 2011, relie les grands axes autoroutiers desservant le sud, le centre, le nord et l'est du Maroc. Ce projet permet de soulager la circulation sur la rocade existante de la ville de Rabat, caractérisée par une forte concentration du trafic poids-lourd. Quelques 20.000 véhicules devraient l'emprunter chaque jour. Sur la plan de l'accessibilité et de la connectivité, cette autoroute comprend plusieurs aménagements: une bifurcation avec l'autoroute Casablanca-Rabat, un échangeur pour desservir la nouvelle ville de Tamesna, un échangeur au niveau de la commune de Menzeh donnant sur le boulevard Mohammed VI (Rabat), un échangeur à Sala Al Jadida et un autre au niveau de Technopolis. Outre ce joyau architectural, la construction de l'autoroute de contournement de Rabat a nécessité la réalisation d'une multitude d'ouvrages d'arts, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons. Du point de vue de l'exploitation, cette nouvelle autoroute porte le linéaire du réseau autoroutier marocain en service à 1.630 km.
|