Le Nigeria débute les activités commerciales sur une ligne ferroviaire construite par la Chine

Le Nigeria débute les activités commerciales sur une ligne ferroviaire construite par la Chine

French.xinhuanet.com    Genre d'article:Reproduction

ABUJA, 27 juillet (Xinhua) -- Le Nigeria a franchi une étape symbolique mardi en débutant les activités commerciales sur une voie ferrée à écartement normal construite dans le cadre d'un projet de modernisation réalisé par la Chine.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré les activités commerciales sur la ligne ferroviaire qui relie la capitale Abuja à l'Etat de Kaduna (nord-ouest) construite par la société China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC).

Le projet s'inscrivait dans le cadre de l'initiative de modernisation du réseau ferroviaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest qui vise à élargir l'écartement des voies du réseau ferroviaire actuel pour les aligner sur les normes internationales, ce qui permettra au pays de se doter de lignes à grande vitesse.

Les trains de la ligne Abuja-Kaduna traverseront neuf gares et se déplaceront à une vitesse de 150 km/h sur une distance de 186,5 km.

M. Buhari a déclaré que la ligne ferroviaire offrait un nouveau moyen de transport très attendu entre la capitale et Kaduna, un Etat doté d'une main-d'oeuvre en pleine croissance qui jouit d'un potentiel immense dans les activités industrielles et agricoles.

"Nous nous apprêtons à offrir aux Nigérians un réseau ferroviaire à écartement normal qui sera sûr, rapide et fiable", a déclaré le président nigérian.

Le ministre des Transports, Rotimi Amaechi, a indiqué que le projet, financé partiellement par la Banque d'import-export de Chine (China Exim), marque un tournant dans l'histoire du Nigeria.

Selon lui, l'achèvement de ce projet et le début de ses opérations commerciales annoncent une ère nouvelle pour le secteur des transports nigérians, car cela contribuera au développement de l'économie.

Dans une interview accordée à Xinhua, Yuan Li, président de la CCECC, a indiqué que l'achèvement de la ligne ferroviaire améliorerait la circulation entre Abuja et Kaduna et réduirait à une heure le temps de trajet entre les deux villes.






Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite