Sénégal: Un concours d'expression orale pour les jeunes, initié par Radio Chine Internationale French.xinhuanet.com Genre d'article:Reproduction
DAKAR, 28 juillet (Xinhua) -- Un concours d'expression orale en langue chinoise ou française, réservé aux jeunes sénégalais, avec comme thème "la Chine et moi", a été organisé mercredi à Dakar à l'occasion de la célébration du premier anniversaire de l'implantation de Radio Chine Internationale au Sénégal.
"Les jeunes sont une partie très importante de notre auditoire. Nous nous intéressons à tous les Sénégalais qui veulent connaître un peu plus la Chine. Cela nous intéresse de savoir ce que les gens pensent de la Chine. Cela nous aide, nous les journalistes, à mieux concevoir notre programme, à mieux faire notre travail", a expliqué la directrice des programmes de Radio Chine Internationale à Dakar, Tai Xueqing. "Le thème, la Chine et moi, est une expression qui donne beaucoup de marges de liberté pour s'exprimer, exposer son point de vue, tout ce qu'on a envie de dire par rapport à la Chine", a-t-elle ajouté. Ce concours a été l'occasion pour les jeunes sénégalais de dire pourquoi ils s'intéressent à la Chine, ce qui les fascine dans ce pays et sa culture. Mais, également, la manière dont ils voient la Chine et la manière dont ils voudraient dans le futur lier leur propre avenir à la Chine. "Je suis plus que satisfaite surtout par rapport à ces candidates qui ont présenté un discours en chinois. Ils m'ont vraiment impressionnée par leur niveau de langue. Peut-être l'année prochaine, on aura des idées beaucoup plus intéressantes", a témoigné Mme Tai. "Ce qui est important avec ce concours, c'est que, c'est un échange, c'est une rencontre directe, une communication directe entre les deux peuples. L'amitié entre les peuples est la base d'un rapprochement entre les civilisations", a renchéri pour sa part l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun. Malgré la longue distance qui sépare la Chine et le Sénégal, les deux pays sont unis par les mêmes aventures historiques dans le passé et les aspirations communes aujourd'hui, a estimé M.Zhang. Ces dernières années, les échanges culturels entre la Chine et le Sénégal se sont intensifiés et portent des fruits abondants, d'après l'ambassadeur chinois. "Le concours aujourd'hui permet aux jeunes étudiants de faire connaître ce qu'ils pensent des échanges culturels entre nos deux pays pendant ces dernières années", a-t-il dit. Quatorze candidats sénégalais, dont la plupart sont étudiants de l'institut Confucius de Dakar, ont participé à ce concours.
|