"Les relations commerciales avec la Chine sont appréciables et favorables et devraient être consolidées", a estimé Mamadu Yero Jamanca, président de l'Association des importateurs et exportateurs bissau-guinéens.
Lors d'une interview accordée à Xinhua, il a mis l'accent sur la nécessité de renforcer cette coopération et a demandé aux entrepreneurs chinois de s'intéresser à la transformation des produits locaux.
"Il est temps pour les entrepreneurs chinois d'améliorer leurs investissements en Guinée-Bissau, en particulier dans le domaine de transformation et l'exportation de la technologie", a précisé M. Jamanca.
Selon l'homme d'affaires, l'intervention des entreprises chinoises dans les secteurs de la pêche et de la noix de cajou est essentielle.
"Nous voulons que la Chine investisse davantage dans ces deux secteurs essentiels au développement économique de la Guinée-Bissau", a expliqué M. Jamanca, soulignant que la coopération avec la Chine est indispensable pour son pays.
M. Jamanca a suggéré aux autorités bissau-guinéennes d'adopter des stratégies visant à sécuriser davantage les investissements chinois en vue de faire face aux conséquences d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, qui pourrait affecter les pays africains.
"Le marché chinois est compatible avec notre marché, car les produits chinois sont accessibles et réduisent considérablement la pauvreté en Guinée-Bissau", a déclaré l'homme d'affaires.
De même, M. Jamanca a estimé que la Guinée-Bissau devrait mettre en valeur son potentiel afin d'attirer davantage d'investissements chinois.
Selon M. Jamanca, aujourd'hui la qualité de l'intervention des entreprises chinoises dans le pays s'est considérablement améliorée. "C'est très bien pour les deux parties", a-t-il dit.
Il a encouragé le gouvernement chinois à soutenir la Guinée-Bissau pour promouvoir une politique d'éducation environnementale, car "la Chine est un modèle dans la préservation et la gestion durable des ressources naturelles".