Bonsoir, Afrique XINHUA Réimpression PARIS, 25 avril (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Bonsoir, Afrique" :
- - -
Le président ivoirien appelle à des élections locales apaisées
ABIDJAN -- Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé à des élections locales apaisées en Côte d'Ivoire en prélude au scrutin pour les municipales et les régionales prévues le 2 septembre après les violences électorales meurtrières de 2018 et 2020. "Je souhaite que les prochaines élections municipales et régionales, prévues le 2 septembre 2023, se déroulent dans un climat de paix, de cohésion et de fraternité pour le renforcement de notre démocratie", a déclaré Alassane Ouattara dans un discours prononcé mardi devant les deux chambres du parlement ivoirien réunis en Congrès à Abidjan.
- - -
Le gouvernement sud-africain invite le secteur privé à aider à faire face aux pénuries énergétiques
JOHANNESBURG -- Le ministre sud-africain de l'Electricité, Kgosientsho Ramokgopa, a appelé mardi le secteur privé à aider son gouvernement à développer les capacités industrielles et à générer de l'énergie pour répondre aux pénuries énergétiques auxquelles le pays est confronté. Le gouvernement sud-africain élimine les contraintes qui entravent les entreprises pour promouvoir l'investissement dans la production d'énergie, a déclaré M. Ramokgopa dans un discours au Salon de l'énergie solaire et de l'avenir d'Afrique 2023 , qui a débuté mardi et s'achèvera mercredi à Johannesburg.
- - -
Une conférence commerciale au Kenya pour renforcer le partenariat avec la Chine
NAIROBI -- Une conférence commerciale s'est tenue lundi à Nairobi, capitale kényane, dans le but de renforcer le partenariat stratégique avec la Chine pour réaliser des avantages mutuels. Des hauts fonctionnaires, des diplomates et des chefs d'entreprise ont assisté à l'événement qui comprenait des présentations sur les opportunités d'investissement au Kenya, ainsi que la signature d'accords de partenariat entre des entreprises chinoises et kényanes. Selon Mercy Wanjau, secrétaire du gouvernement kényan, attirer les investissements chinois est une priorité clé du gouvernement pour aider à réaliser un programme de transformation économique centré sur l'humain.
- - -
Madagascar dispose des minéraux pour la production locale des battéries (ministre)
ANTANANARIVO -- Madagascar dispose des minéraux pour produire sur son propre territoire les batteries lithium-ion, a déclaré lundi le ministre malgache des Mines et des Ressources stratégiques, Olivier Herindrainy Rakotomalala. "Madagascar dispose des minéraux pour produire les batteries lithium-ion des voitures électriques et le pays devrait procéder à la production locale des batteries", a fait remarquer le ministre malgache, lors de la présentation du projet de loi sur la refonte du code minier du pays qui devrait être adopté par le parlement en mai prochain. Madagascar dispose des composants clés pour la production des batteries lithium-ion, tels que du graphite pour l'anode et du manganèse, du nickel ainsi que du cobalt pour la cathode de la batterie, a-t-il précisé. Fin
|