La technologie est le seul raccourci permettant à l'Afrique de rattraper son retard en matière de développement socio-économique, selon le président malawien

La technologie est le seul raccourci permettant à l'Afrique de rattraper son retard en matière de développement socio-économique, selon le président malawien

French.news.cn    Réimpression


HARARE, 26 avril (Xinhua) -- L'utilisation accrue de la technologie est le seul raccourci pour l'Afrique d'accélérer sa modernisation et son industrialisation, a déclaré mercredi le président du Malawi, Lazarus Chakwera.

 

S'exprimant lors du sixième sommet Transform Africa (TAS), qui se tient de mercredi à vendredi dans la ville balnéaire de Victoria Falls, au Zimbabwe, M. Chakwera a estimé que l'Afrique était à la traîne en matière de développement socio-économique pour diverses raisons, notamment historiques, mais que la technologie offrait une voie plus rapide pour que le continent accélère son développement.

 

M. Chakwera est l'un des cinq chefs d'Etat de l'Alliance Smart Africa qui participent à ce sommet réunissant des dirigeants mondiaux et régionaux de gouvernements, d'entreprises et d'organisations internationales pour discuter de nouvelles façons de façonner, d'accélérer et de soutenir la révolution numérique en cours en Afrique.

 

En ce qui concerne la question de savoir comment prendre un tel raccourci, "le seul moyen est de travailler dur pour lever les obstacles à la numérisation et de travailler ensemble pour connecter numériquement tout le continent afin que l'Afrique devienne un marché numérique unique", a affirmé M. Chakwera dans son discours liminaire.

 

Dans son discours d'ouverture du sommet, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a fait écho aux remarques de M. Chakwera, soulignant que la modernisation et l'industrialisation de l'Afrique nécessitaient de toute urgence l'adoption de la science, de la technologie et de l'innovation.

 

Il a indiqué que l'Afrique devait intégrer de manière transparente les frontières de la science et de la technologie à ses besoins spécifiques et à ses objectifs stratégiques de développement socio-économique.

 

"Le renforcement des capacités dans le commerce électronique et le développement d'une infrastructure appropriée et de cadres politiques pertinents pour le système de paiement électronique envisagé pour l'Afrique reste essentiel", a souligné M. Mnangagwa.

 

Le sommet de trois jours est placé sous le thème "Connecter, innover et transformer". C'est la première fois que l'événement se tient en dehors du Rwanda, qui avait accueilli les cinq éditions précédentes.

 

Le TAS est passé de sept Etats membres en 2013 à 36 Etats membres, représentant une population de plus de 1,1 milliard d'habitants. Fin

 


Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite