Maurice : lancement d'une “roupie numérique” au mois de novembre

Maurice : lancement d'une “roupie numérique” au mois de novembre

French.news.cn    Réimpression


PORT-LOUIS, 27 avril (Xinhua) -- La Banque de Maurice va lancer une "roupie numérique" sur une base pilote au mois de novembre, a annoncé mercredi le gouverneur de la banque, Harvesh Kumar Seegolam, lors de l'ouverture d'un atelier des technologues des banques centrales sur le thème de "L'avenir de la monnaie centrale dans un monde numérique".

 

L'atelier réunit des représentants du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM), de la Banque des règlements internationaux (BRI) et d'autres banques centrales.

 

M. Seegolam a expliqué que la banque centrale mauricienne a fait appel à l'assistance technique du FMI pour veiller à ce que la "roupie numérique" mauricienne soit élaborée dans les meilleures conditions possibles.

 

Le gouverneur de la banque a précisé que la "roupie numérique", ne produirait pas d'intérêts. "En outre, nous avons décidé d'adopter un modèle de distribution à deux niveaux afin de gérer les risques potentiels pour la politique monétaire et la stabilité financière. Ce modèle à deux niveaux garantira également que les banques commerciales continuent d'être pleinement impliquées dans notre projet Central Bank Digital Currency (CBDC) et qu'il n'y ait pas de désintermédiation des banques dans la distribution de CBDC", a assuré M. Seegolam.

 

Le gouverneur a aussi déclaré que la Banque de Maurice a identifié des lacunes dans son savoir-faire technique et sollicité le soutien de l'antenne technologique des institutions internationales et d'autres banques centrales de la communauté du G20. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite