Francais >> Forum des Experts >>
Déroulement sur la coopération amicale Genre d'article: Reproduction Source: CRI
—— Les experts sur les problèmes entre la Chine et l'Afrique CRI (Journaliste : Jin Liguo):Expert sur les problèmes africains de l' Académie de la Chine, He Wenping a parlé son opinion sur le développement de la relation entre la Chine et l'Afrique dans l'avenir et fait un résumé pour le passé.
"L'année 2006, est un an très important qui a sa signification"
Du début à la fin de l'année, des événements sur les relations sino-africaines ont lieu les uns après les autres. Le 12 janvier, le premier document de la politique pour l'Afrique est publié ;Ensuite, le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao en moins de deux mois ont voyagé dans 10 pays africains; La fin de 2006, Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique est une autre opportunité.
He Wenping a dit que dans le processus de la relation du développement entre tous les deux, grâce aux directeurs chinois comme Mao Zedong, Zhou Enlai, etc. dans nos jours, il y a une base solide pour développer. Ici, on doit dire que un commun entre les deux, est de souffert de l'agression du colonialisme.
Dans cette période, des formes principal de coopération sont dans le domaine politique.Mais, il faudrais noter que dans le moment là, on était sur une étape faible, on aidait à construire une chemin de fer aux moyens humains, matériels et de ressources. Aujourd'hui, c'est un symbole de l'amitié entre les deux pays.
Dans les année 80 du 20e siècle, au mesure du développement de la Chine et de la réforme et l'ouverture, les pays africains ont commencé à procéder à la restructuration économique, et la coopération entre les deux côtés marche dans le domaine économique. Et puis peu à peu, la coopération intégre dans les domaines politique, économique profonde et des aspects culturels et éducatifs, etc
Le Forum sur la Coopération sino-africaine est un mécanisme de dialogue et de coopération collectifs entre la Chine et les pays africains. Les deux parties l'ont établi en 2000 pour favoriser leur développement commun et relever les défis de l'évolution de la situation internationale et de la mondialisation économique.
Dans sa parole, elle exprimait sa confiance pour le future de deux parties grâce au rôle directif du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine.
Sur le politique, les deux parties continueront de organiser des visites mutuelles et de renforcer les contacts de la coopération judiciaire, etc.
Pour la coopération économique, la Chine et l'Afrique tous les deux accroîtront les investissements.La Chine qui va prendre des mesures pour renforcer la coopération économique, par exemple : fournir des prêts préférentiels, alléger la dette,ouvrir largement le marché chinois…La coopération dans l'agriculture, on fait de nombreus travaux telle de envoyer des experts agricoles à l'Afrique pour sa reconstruction, principalement liées à l'agriculture, l'élevage, l'irrigation, la pêche, machines agricoles, la transformation des produits agricoles, la santé animale et végétale et de la sécurité alimentaire et la prévention des maladies et de contrôle,comme ça.
On doit ici parler d'un autre projet comtemporain de la coopération, c'est le chemin de fer du Nigeria, et elle a indique aussi entre la Chine et le Nigeria la coopération dans une liste déjà signée-le chemin de fer entre Lagos et Kano. Le chiffre de ce projet de 8. 3 milliards dollars, qui est le plus nombreux dans tous les projets internationnaux.Selon le président de Nigeria, c'est une contribution significative au développement économique national.
He Wenping a élevé aussi la coopération éducative, dans l'avenir, on va créer des Institutes de Confucius qui peuvent donner beaucoup de chances aux étudiants d'étudier en Chine.
Cela montre que, par l'expérience de 50 ans,les relations sino-africaines sont plus solides. He Wenping a la confiance pour l'avenir entre les deux pays, sous les efforts conjoints des deux parties, le nouveau partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique débouchera sur un meilleur demain.
|