Francais >> Forum des Experts >>
Circulation des biens en Chine : les experts demandent des progrès Genre de l'article: Reproduiction Source: www.CCTV.com Nous reprenons avec ce bilan du rapport 2008 sur la compétitivité des villes chinoises en matière de circulation des biens. Shanghai, Beijing et Guangzhou arrivent en tête, mais dans le reste du pays, on constate des déséquilibres et un manque de commerce de proximité.
A l'opposé, certaines villes disposant d'un plus petit réseau de circulation sont dotées d'un meilleur dispositif commercial.
Dr. Li Zhi
D'après des experts, les déséquilibres en matière de densité de circulation des villes se reflètent principalement dans deux aspects : la concentration des zones commerciales en centre-ville et leur éparpillage en banlieue.
Autre déséquilibre : l'investissement. Les sociétés montrent beaucoup d'intérêt pour investir dans les zones commerciales, mais peu pour les communautés résidentielles et les banlieues. C'est ce qui a conduit à un rétrécissement des profits et une compétition féroce. Les victimes ne sont autres que les communautés, qui souffrent du manque de commerce de proximité.
C'est d'ailleurs la conclusion de ce rapport : certaines villes chinoises ont un besoin urgent de magasins. Pour les rendre plus agréables à vivre.
|