Togo: La Cedeao à la recherche de stratégies pour des solutions aux problèmes d'énergie

Togo: La Cedeao à la recherche de stratégies pour des solutions aux problèmes d'énergie

Genre de l'article: Reproduiction     Source: www.xinhuanet.com

Des experts de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont entamé lundi à Lomé une réunion de deux jours en vue de déterminer des stratégies pour des solutions innovantes durables à la crise énergétique dans ce regroupement de quinze pays, a constaté sur place l'Agence Xinhua.

 

Ces experts devront faire l'état des lieux des causes et des effets de la crise énergétique sur l'économie de l'ensemble de la communauté et aussi approfondir les réflexions sur l'utilisation optimale qu'il faudra faire dorénavant des sources d'énergie encore disponibles dans les pays membres.

 

La réunion est attendue pour donner l'esquisse des stratégies devant être adoptée au sein de la Cedeao pour stabiliser et renforcer la fourniture de l'énergie.

 

Le directeur de l'énergie de la Cedeao, M. Bayaornibé Dabiré, indique qu'il s'agit de voir sur plan régional l'exploitation rationnelle et bénéfique à faire des potentiels, relevant par exemple que le potentiel hydro-électrique de la Guinée ne peut pas être exploité de façon optimale pour ce seul pays.

 

«Ça dépasse de loin les besoins même de la Guinée », a-t-il précisé, soulignant que la préoccupation porte sur comment faire des interconnexions et construire de grandes centrales pour exporter l'énergie vers d'autre pays membres de la Cedeao.

 

M. Bayaornibé Dabiré explique que s'il faut construire des centrales, il revient de localiser les meilleures centrales et les pays qui ont des ressources et aussi comment assurer la meilleure distribution et la couverture de toute la région.

 

Déjà un projet gazoduc ouest-africain (Wagpa) est presque à son terme pour alimenter le Bénin, le Togo, et le Ghana à partir du gaz du Nigéria.

 

En 1999, les pays membres de la Cedeao se sont engagés dans la mise en place d'un marché régional d'électricité dénommé Système d'Echanges d'Energie Electrique pour promouvoir la réalisation d'investissements régionaux dans le domaine de la production d'énergie électrique et aussi dans l'interconnexion des réseaux de transport nationaux.

 

Dans cet espace où tous les pays ont entrepris de développer leurs tissus industriels, l'approvisionnement en énergie durable et accessible est indiqué comme une des principales priorités.

 

La Cedeao s'est mise à oeuvrer pour réduire systématiquement le coût d'approvisionnement par l'exploitation de ressources naturelles disponibles dans les Etats membres et la mise en place de projets regroupant des pays.
 
 

 


Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite