ANTANANARIVO, 1er août -- Une présentation de la 110ème édition de la foire de canton a eu lieu lundi à l'hôtel le paon d' Or à Antananarivo, capitale de Madagascar avec le thème " Opportunités, coopération gagnant-gagnant et développement".
Cette foire import-export, qui aura lieu du 15 au 19 octobre 2011 en Chine, a été présentée à Antananarivo par le Centre du Commerce extérieur chinois en collaboration avec le bureau économique auprès de l'ambassade de Chine à Madagascar, et la Foire internationale de Madagascar, selon le président du centre de Commerce extérieur chinois, Wang Runsheng.
Dans son allocution, M. Wang a dit que les relations diplomatiques entre la Chine et Madagascar se sont développées et la coopération entre les deux pays a apporté des résultats significatifs sur le plan politique, économique, culturel et d' autres domaines.
Il a montré que le volume de commerce bilatéral entre les deux pays s'est élevé à 502 millions de dollars en 2010 avec une hausse de 11,4%. "Nous avons importé 105 millions de dollars et exporté 397 millions de dollars, respectivement en hausse de 92,1% et de 0, 4%".
Le premier conseiller économique et commercial de l'Ambassade de chine à Madagascar, Zhou Mangsheng, a indiqué dans son discours que le volume, les valeur des imports-exports entre les deux pays ont passé de 9 millions de dollars en 2001 à 100 millions de dollars en 2010, avec une augmentation de 10 fois de plus du côté des exportations malgache vers le marché chinois pendant les 10 dernières années.
Demandée par Xinhua sur cette foire de Canton, le directeur général du commerce extérieur au sein du ministère du commerce, Lionel Levha a dit que cette foire est une opportunité pour Madagascar. "C'est un effort pour rééquilibrer la balance commerciale entre Madagascar et la Chine, qui est largement déficitaire à nos dépens".
"La participation à cette foire devra être une opportunité pour faire connaître nos produits et pour les exportateurs chinois mais également pour les participants et les acheteurs qui viennent de tous les pays et qui visitent cette foire de Canton", a-t-il poursuivi.
La Chine et Madagascar ont établi depuis 1972 leurs relations diplomatiques et plusieurs infrastructures ont été réalisées par la Chine en faveur de Madagascar dans le cadre de la coopération gouvernementale sino-malgache.