Madagascar lance un atelier national pour la transformation agricole

Madagascar lance un atelier national pour la transformation agricole

xinhua news    transbordement


ANTANANARIVO, 23 janvier (Xinhua) -- Madagascar a lancé jeudi un atelier de deux jours, réunissant des acteurs nationaux et internationaux, afin d'élaborer un plan national de transformation agricole.


Ce plan vise à restructurer les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, des piliers de l'économie malgache et essentiels à la souveraineté alimentaire du pays, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, François Sergio Hajarison, lors du discours d'ouverture de la session.


Selon lui, Madagascar possède des atouts, tels que des terres arables, une biodiversité riche et une jeunesse dynamique, ce qui pourrait permettre au pays de devenir un modèle pour l'océan Indien et l'Afrique.


Le président malgache, Andry Rajoelina, a souligné dans son allocution en marge de l'ouverture que soutenir l'agriculture était un levier clé pour lutter contre la pauvreté et valoriser le paysannat.


Il a cependant mis en avant les défis auxquels le secteur primaire est confronté, notamment le changement climatique, en particulier le manque de pluie, ainsi que les pratiques agricoles archaïques.


Le président a également annoncé que Madagascar avait enregistré une croissance agricole passant de 3,7 % en 2019 à 6,2 % en 2024, et que son administration visait une croissance de 9,5 % pour cette année, avec un objectif de production rizicole supplémentaire d'un million de tonnes. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite