Un haut conseiller politique chinois appelle à une coopération plus étroite avec l'Afrique xinhua news transbordement Photo prise le 5 septembre 2024 de l'intérieur du Grand Palais du Peuple avant l'ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing, capitale chinoise. (Xinhua/Jin Liangkuai) Hu Chunhua, vice-président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a conduit une délégation en visite au Nigeria, en Côte d'Ivoire et au Sénégal du 8 au 17 avril, appelant à des efforts conjoints pour promouvoir la coopération sino-africaine.
DAKAR, 21 avril (Xinhua) -- Hu Chunhua, vice-président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a conduit une délégation en visite au Nigeria, en Côte d'Ivoire et au Sénégal du 8 au 17 avril, appelant à des efforts conjoints pour promouvoir la coopération sino-africaine.
Au cours de ce voyage, M. Hu a rencontré au Nigeria le président du Sénat, Godswill Akpabio, le président de la Chambre des Représentants, Tajudin Abbas, et le ministre des Affaires étrangères Yusuf Tuggar ; en Côte d'Ivoire le Premier ministre Robert Beugre Mambe, le président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo et le Représentant de haut niveau du président Gilbert Kone Kafana ; au Sénégal le président Bassirou Diomaye Faye et le président de l'Assemblée nationale, El Malick Ndiaye.
M. Hu a rappelé que lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s'est tenu à Pékin, le président chinois Xi Jinping a présenté six propositions et dix initiatives de partenariat pour faire progresser ensemble la modernisation de la Chine et de l'Afrique, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la construction d'une communauté de destin Chine-Afrique à toute épreuve dans la nouvelle ère.
La Chine poursuivra la mise en oeuvre du consensus important conclu entre le président chinois et les dirigeants de ces trois pays, ainsi que les conclusions du sommet FCSA de Beijing, pour approfondir la coopération de bénéfice mutuel entre la Chine et l'Afrique dans divers domaines et mieux profiter aux peuples des deux parties, a déclaré M. Hu.
|