L'agence de presse Xinhua ouvre un bureau en Guinée-Bissau

L'agence de presse Xinhua ouvre un bureau en Guinée-Bissau

xinhua news    transbordement



 

L'ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau, Yang Renhuo (deuxième à gauche), le ministre bissau-guinéen de la Communication sociale, Florentino Fernando Dias (premier à gauche), et le directeur du bureau régional de Xinhua pour l'Afrique, Ying Qiang (troisième à gauche) assistent à la cérémonie d'inauguration du bureau de Bissau de l'agence de presse chinoise Xinhua, en Guinée-Bissau, le 25 avril 2025. Xinhua a inauguré vendredi son bureau de Bissau, avec l'approbation du gouvernement de Guinée-Bissau. (Xinhua/Si Yuan)


L'agence de presse chinoise Xinhua a inauguré vendredi un bureau à Bissau, avec l'approbation du gouvernement de Guinée-Bissau.


BISSAU, 25 avril (Xinhua) -- L'agence de presse chinoise Xinhua a inauguré vendredi un bureau à Bissau, avec l'approbation du gouvernement de Guinée-Bissau.


Lors de l'inauguration, l'ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau, Yang Renhuo, a déclaré que lors de la visite d'Etat du président Umaro Sissoco Embalo en Chine en juillet dernier, le président chinois Xi Jinping et le président Embalo étaient parvenus à un consensus important sur l'approfondissement des échanges culturels et entre peuples et la coopération médiatique entre les deux pays, fournissant une orientation stratégique pour la coopération bilatérale dans le domaine du journalisme.


En tant qu'agence de presse d'Etat de la Chine, Xinhua a pris l'initiative d'établir une antenne à Bissau, ce qui constitue une mesure importante pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat, a-t-il dit.


Cette initiative marque une étape importante dans la promotion des échanges culturels et entre peuples, le renforcement de la confiance mutuelle et l'approfondissement de l'amitié traditionnelle entre la Chine et la Guinée-Bissau, a ajouté M. Yang.


Florentino Fernando Dias, ministre bissau-guinéen de la Communication sociale, a déclaré que son pays conservait une "attitude positive et ouverte" à l'égard du renforcement de la coopération avec les médias chinois, y compris Xinhua, et qu'il se félicitait de l'établissement d'une antenne de cette agence à Bissau.


Ying Qiang, directeur du bureau régional de Xinhua pour l'Afrique, a exprimé l'espoir que le bureau de Bissau fasse un bon travail de reportage sur le développement social de la Guinée-Bissau, la vie des gens et les fruits de la coopération entre la Chine et la Guinée-Bissau, afin d'aider la voix du pays africain à atteindre un plus grand nombre de personnes en Chine et dans le monde entier.


Xinhua saisira cette occasion pour prendre racine en Guinée-Bissau et rayonner dans toute l'Afrique de l'Ouest, raconter des histoires plus réelles, plus vivantes et plus chaleureuses, et contribuer par sa puissance médiatique à l'approfondissement de l'amitié entre la Chine et la Guinée-Bissau, ainsi qu'entre la Chine et l'Afrique, a-t-il ajouté.


Le bureau de Bissau est le 184e que compte désormais Xinhua à l'étranger.



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite