Le partenariat avec la Chine est fructueux et porte des résultats tangibles, selon la MAE malgache (INTERVIEW) xinhua news transbordement Rafaravavitafika Rasata, ministre malgache des Affaires étrangères, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua. La coopération avec la Chine représente "une véritable opportunité pour la coopération Sud-Sud, et surtout, un partenariat qui est fructueux et qui porte des résultats tangibles", a indiqué Rafaravavitafika Rasata, ministre malgache des Affaires étrangères, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua.
CHANGSHA (Chine), 20 juin (Xinhua) -- La coopération avec la Chine représente "une véritable opportunité pour la coopération Sud-Sud, et surtout, un partenariat qui est fructueux et qui porte des résultats tangibles", a indiqué Rafaravavitafika Rasata, ministre malgache des Affaires étrangères, lors d'un récent entretien accordé à Xinhua.
Madagascar et la Chine partagent une longue tradition d'amitié et de coopération depuis l'établissement des relations diplomatiques, il y a plus d'un demi-siècle, a-t-elle rappelé en marge de la quatrième édition de l'Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui s'est tenue du 12 au 15 juin à Changsha, dans la province chinoise du Hunan (centre).
Malgré des incertitudes mondiales dont les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les tensions géopolitiques, cette dynamique est d'autant plus renforcée que "les deux côtés partagent une ferme volonté de maintenir la croissance économique et surtout de stimuler les échanges commerciaux bilatéraux", a-t-elle indiqué.
Les dix actions de partenariat pour la modernisation proposées par la Chine, lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s'est tenu en septembre dernier à Beijing, ont renforcé leur coopération dans tous les domaines, selon Mme Rasata.
Madagascar espère "véritablement nouer des partenariats fructueux", en promouvant ses exportations envers la Chine à travers l'Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, a fait savoir la ministre.
Notant que la transformation agricole, la transition énergétique et l'industrialisation constituaient les principales priorités du gouvernement malgache, elle a souligné que "la Chine était un véritable partenaire dans ces trois domaines".
Elle a précisé que la coopération avec la Chine, notamment sous l'égide d'experts comme Yuan Longping, le célèbre scientifique chinois, avait permis à Madagascar d'accélérer la transformation agricole grâce à la technologie du riz hybride.
Dans le domaine de la coopération énergétique, la construction d'une centrale hydroélectrique avec la Chine stimulerait la production énergétique de Madagascar et optimiserait son mix énergétique, a-t-elle déclaré.
En ce qui concerne l'infrastructure, "la Chine a toujours été aux côtés de Madagascar", a-t-elle souligné, en ajoutant que la construction de routes et le renforcement des capacités portuaire et aéroportuaire "font vraiment la différence" à Madagascar.
A propos de la coopération avec la Chine sur le développement de la jeunesse africaine, la ministre a déclaré que les institutions chinoises, telles que l'atelier Luban et l'Institut Confucius, avaient permis aux jeunes malgaches d'améliorer leurs compétences techniques et leur maîtrise de la langue chinoise.
Mme Rasata a salué les initiatives proposées par la Chine, dont l'Initiative la Ceinture et la Route, en ajoutant que Madagascar renforcerait les partenariats mutuellement bénéfiques avec la Chine pour construire une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
|