Le PM chinois rencontre son homologue sénégalais xinhua news transbordement BEIJING, 27 juin (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré vendredi à Beijing le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko.
M. Li a déclaré qu'au fil des années, la Chine et le Sénégal ont toujours fait preuve d'un respect mutuel, se sont traités sur un même pied d'égalité et ont mené une coopération mutuellement bénéfique de manière sincère et amicale, obtenant ainsi des résultats fructueux.
La Chine est disposée à renforcer la solidarité et la coopération avec le Sénégal, à poursuivre le soutien bilatéral, à étendre la coopération pratique et à marcher résolument main dans la main sur la voie de la modernisation, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à renforcer l'uniformisation des stratégies de développement avec le Sénégal, à promouvoir la qualité et l'efficacité de la coopération dans divers domaines et à renforcer de manière continue l'élan interne en faveur du développement, a-t-il poursuivi.
Il a appelé les deux parties à faire bon usage des mesures de facilitation du commerce et de l'investissement, à élargir l'échelle du commerce bilatéral et à explorer le potentiel de coopération dans des domaines tels que la fabrication des produits agricoles, les parcs industriels, les nouvelles énergies, l'économie numérique et la sécurité de l'information.
La Chine encourage les entreprises chinoises à investir et à créer des entreprises au Sénégal, et se félicite que les entreprises sénégalaises fassent bon usage de plateformes telles que l'Exposition internationale d'importation de la Chine, afin d'améliorer la promotion de leurs produits sur le marché chinois, a déclaré M. Li.
Notant que 2026 marque l'Année des échanges entre les peuples Chine-Afrique, M. Li a indiqué que la Chine était disposée à travailler avec le Sénégal pour organiser avec succès une série d'activités, approfondir les échanges dans les domaines de la culture, des médias et des think tank, et mieux promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples.
M. Sonko a déclaré pour sa part que le Sénégal admirait les réalisations extraordinaires accomplies par la Chine dans son développement économique et social, et qu'il appréciait sincèrement la Chine pour l'assistance sans faille qu'elle a fournie au Sénégal pendant une longue période.
Le Sénégal est disposé à maintenir ses échanges étroits de haut niveau avec la Chine, à promouvoir la coopération dans les domaines de l'économie et du commerce, de l'énergie et des ressources minérales, de la finance et de l'agriculture dans le cadre de l'initiative "Ceinture et Route", et à approfondir les échanges entre les peuples, a poursuivi M. Sonko.
M. Sonko a déclaré que le Sénégal se réjouissait de travailler avec la Chine pour renforcer la communication et la coopération multilatérales, préserver le multilatéralisme, l'équité et la justice internationales, et protéger les intérêts communs des pays du Sud global.
|