Les BRICS, une plateforme clé pour la coopération du Sud global et la gouvernance inclusive, selon un universitaire éthiopien (INTERVIEW)

Les BRICS, une plateforme clé pour la coopération du Sud global et la gouvernance inclusive, selon un universitaire éthiopien (INTERVIEW)

xinhua news    transbordement


ADDIS-ABEBA, 6 juillet (Xinhua) -- Le mécanisme des BRICS sert de plateforme mondiale clé pour promouvoir un ordre mondial plus équitable et amplifier la voix du Sud global, a déclaré un universitaire éthiopien.


Dans une interview accordée à Xinhua avant le 17e sommet des BRICS qui se tiendra dimanche et lundi dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro, Balew Demissie, chercheur à l'Institut éthiopien d'études politiques, a décrit le thème de cette année, "Renforcer la coopération du Sud global pour une gouvernance plus inclusive et durable", comme urgent et opportun, soulignant le rôle clé du bloc dans la promotion de la coopération Sud-Sud et de la gouvernance inclusive.


M. Demissie, également professeur associé à l'université d'Addis-Abeba, a fait remarquer que les pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Océanie ont longtemps été marginalisés dans les processus de la prise de décision à l'échelle mondiale. "Le renforcement de la coopération Sud-Sud est essentiel pour relever les défis communs tels que la pauvreté, le changement climatique, les disparités en matière de santé et les inégalités numériques".


Notant que les pays du Sud global défendaient collectivement une gouvernance "inclusive, juste et durable sur le plan environnemental" en donnant la priorité à une croissance à long terme et centrée sur les personnes, l'expert a souligné la nécessité d'une coopération plus forte pour "façonner un ordre mondial plus juste et plus équilibré fondé sur le multilatéralisme".


Le mécanisme des BRICS favorise la coopération en matière d'innovation, de technologies vertes et de commerce numérique, renforçant ainsi la résilience économique, a-t-il indiqué, ajoutant que le bloc amplifiait la voix des pays du Sud global dans les réformes commerciales et les négociations multilatérales qui remettent en cause toute forme de pratiques commerciales déloyales.


"En fin de compte, il trace une voie stratégique et inclusive pour le développement du Sud global dans un monde multipolaire", a déclaré le chercheur.


M. Demissie a noté que le sommet de Rio de Janeiro se tenait dans un contexte de tensions commerciales mondiales croissantes, soulignant le rôle clé du bloc dans la promotion de pratiques économiques plus équitables. Les BRICS offrent une plateforme unifiée qui soutient le commerce multilatéral, favorise le commerce intra-bloc et encourage l'utilisation des monnaies locales, réduisant ainsi la dépendance à l'égard de marchés limités, a-t-il ajouté.


Les BRICS fournissent un financement flexible pour les infrastructures et le développement par l'intermédiaire de la Nouvelle banque de développement, aidant ainsi les Etats membres à résister aux pressions financières extérieures, a estimé M. Demissie.


Alors qu'un nombre croissant de pays manifestent leur intérêt pour rejoindre le bloc, l'expert a souligné que cet attrait découlait de l'influence croissante du groupe en tant qu'"alternative crédible, promouvant un ordre mondial plus démocratique et multipolaire".


"Les BRICS attirent de nombreux pays, en particulier dans les pays du Sud global. Le bloc défend une diplomatie inclusive et une collaboration au-delà de ses membres principaux. Les BRICS sont un symbole d'unité, d'égalité et de progrès partagé, qui donne du pouvoir aux nations qui cherchent à avoir une voix plus forte dans la gouvernance mondiale", a-t-il déclaré.


Prenons l'exemple de l'Ethiopie. Ce pays d'Afrique de l'Est a officiellement rejoint le bloc en janvier de l'année dernière. L'adhésion de l'Ethiopie à la famille des BRICS apporte des avantages mutuels, a noté l'expert. Cette adhésion offre à son pays un accès à des financements diversifiés, à des partenariats technologiques et à un plus grand poids diplomatique, tandis que l'Ethiopie apporte une valeur stratégique grâce à la taille de sa population et à son statut d'hôte de l'Union africaine, contribuant ainsi à faire progresser la coopération des BRICS sur tout le continent, a-t-il expliqué.


M. Demissie a salué le rôle constructif de la Chine dans le mécanisme des BRICS, affirmant que la Chine, en tant que deuxième économie mondiale et grâce à son engagement en faveur des principes d'ouverture, de respect mutuel et de coopération inclusive, jouait un rôle clé dans la résolution des défis communs par le biais de la coopération mondiale, comme l'Initiative la Ceinture et la Route, le Forum sur la coopération sino-africaine et les BRICS.


"La Chine agit comme un moteur économique pour les BRICS, stimulant le commerce, les investissements et le développement des infrastructures", a-t-il déclaré, ajoutant que le pays défendait activement les intérêts des nations du Sud global en plaidant pour une réforme des institutions de gouvernance mondiale afin de garantir une meilleure représentation des pays en développement.


"La Chine promeut le multilatéralisme et la solidarité Sud-Sud, se positionnant non pas comme une puissance dominante, mais comme un partenaire engagé dans la construction d'un ordre mondial plus juste et plus équilibré", a conclu le chercheur. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite