Algérie : la première voie ferrée lourde dans le désert en Afrique voit son tronçon prioritaire achevé xinhua news transbordement ALGER, 8 juillet (Xinhua) -- Un tronçon prioritaire de 135 km du projet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Djebilet, construit par China Railway Construction Corporation Limited (CRCC), a été achevé lundi, marquant une avancée majeure pour ce premier chemin de fer de transport lourd dans le désert d'Afrique.
La cérémonie d'inauguration a réuni lundi Dai Hegen, le PDG de la CRCC, et Mustapha Dahou, le wali (gouverneur) de la wilaya de Tindouf. A cette occasion, M. Dai a déclaré que les réalisations du projet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Djebilet reflètent non seulement l'expertise de la CRCC dans le domaine ferroviaire, mais témoignent aussi de la coopération fructueuse sino-algérienne.
La CRCC continuera à approfondir sa collaboration avec l'Algérie dans les domaines des transports, de l'énergie et des industries émergentes, contribuant ainsi à la mise en oeuvre du concept de la "Nouvelle Algérie", a indiqué M. Dai.
Mustapha Dahou a pour sa part souligné que la CRCC a mené une coopération pragmatique avec cette province, étendant ses activités du secteur ferroviaire à l'industrie locale et stimulant le développement économique. Notant que l'achèvement de ce tronçon prioritaire constitue une étape clé et un nouveau départ pour cette collaboration, il a également exprimé l'espoir que les deux parties maintiendront leur partenariat mutuellement bénéfique pour dynamiser l'économie locale.
Projet de construction important en Algérie, la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Djebilet est construite conjointement par la CRCC et une entreprise publique algérienne. Il comporte la pose d'une nouvelle voie ferrée de 575 km reliant la province de Béchar à la zone minière de Gara Djebilet, dans la province de Tindouf. Une fois achevée, cette ligne de chemin de fer permettra de renforcer le réseau ferroviaire national, de connecter les zones minières, industrielles et portuaires, et favorisera les échanges et le développement économique dans le sud-ouest du pays. Fin
|