Les échanges entre les civilisations sont un antidote puissant contre les divisions, selon des experts africains (PAPIER D'ANGLE)

Les échanges entre les civilisations sont un antidote puissant contre les divisions, selon des experts africains (PAPIER D'ANGLE)

xinhua news    transbordement


BEIJING, 11 juillet (Xinhua) -- Les échanges entre les civilisations constituent "un antidote puissant contre les divisions", a estimé Cheikh Tidiane Ndiaye, ancien rédacteur en chef de l'Agence de presse sénégalaise, lors d'une récente interview accordée à Xinhua. Pour lui, "lorsque les peuples se rencontrent, partagent leurs langues, leurs traditions, leurs visions du monde, ils découvrent leur humanité commune. Cela crée des ponts au lieu des murs".


"En tant que journaliste ayant couvert de nombreux événements internationaux et observé l'évolution des relations entre les peuples, je pense que ces conflits (entre les civilisations) sont souvent le fruit de l'ignorance, des stéréotypes, et surtout d'un manque de dialogue sincère. A cela s'ajoutent des intérêts géopolitiques qui instrumentalisent les différences culturelles pour justifier des oppositions. En réalité, les civilisations ne sont pas destinées à s'affronter, mais à dialoguer. C'est l'absence de compréhension mutuelle qui alimente les conflits", a-t-il expliqué.


Charles Romain Mbele, professeur à l'Université Yaoundé I, partage ce point de vue. "Un respect des cultures des autres peuples peut dépasser les conflits. Tout échange de civilisations doit partir d'une affirmation : la culture humaine, en tant qu'esprit objectivé dans des œuvres, est disponible pour tous (...) Dans toute civilisation, il y a des formes d'ouverture à l'hospitalité et à l'accueil de la culture de l'autre", a-t-il dit à Xinhua.


A ses yeux, il convient de donner la priorité au dialogue, qui sert de levier fondamental pour la compréhension mutuelle. "Le dialogue sur l'essentiel, à savoir l'épanouissement matériel, spirituel et esthétique de l'être humain, doit continûment primer", a estimé M. Mbele, soulignant la nécessité de "faire dialoguer (les) cultures afin de construire l'avenir ensemble".


Selon les deux experts, le concept de "communauté de destin pour l'humanité" proposé par la Chine, "résonne profondément" avec les valeurs africaines. "Dans nos sociétés, la solidarité, l'interdépendance et le respect mutuel sont des piliers fondamentaux (...) Ce que la Chine propose à travers ce concept n'est donc pas étranger à notre pensée. En Afrique, cette approche inclusive est bien perçue, notamment dans le cadre des projets de développement menés en partenariat avec la Chine. Il ne s'agit pas simplement d'un transfert économique, mais d'une vision commune de l'avenir, fondée sur l'égalité, la coexistence pacifique et le bénéfice mutuel", a jugé le journaliste sénégalais.


Il s'est notamment montré optimiste quant à l'avenir des échanges sino-africains, en disant : "Ces dernières décennies ont montré qu'il est possible d'établir un dialogue respectueux, basé sur la reconnaissance mutuelle des valeurs culturelles (...) La Chine et l'Afrique, fortes de leurs civilisations millénaires, peuvent ensemble montrer qu'un autre chemin est possible : celui du partage et de la coexistence dans le respect des identités".


Pour M. Mbele, la Chine propose à l'Afrique de faire face ensemble aux multiples défis en vue d'une prospérité commune et partagée, particulièrement sur fond d'imposition de la loi de la jungle par certains pays. "On apprécie d'autant plus le rapport de la Chine aux autres civilisations, car elle s'éloigne de la volonté de s'ingérer dans les affaires politiques et culturelles des autres peuples et donne le privilège au dialogue et aux échanges argumentés et rationnels", a-t-il ajouté.


Le 10 juillet, à Beijing, lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion ministérielle sur le Dialogue mondial entre les civilisations, l'ancien président namibien Nangolo Mbumba a déclaré : "Comme toutes les nations éprises de paix, la Namibie, et l'Afrique dans son ensemble, promeuvent le concept du dialogue mondial comme moyen de favoriser la compréhension, d'encourager la collaboration et de mettre en place des solutions durables aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés dans notre monde. A cet égard, nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est qu'en promouvant l'amitié et la compréhension entre les peuples que nous pouvons garantir la paix, la stabilité et le développement, non seulement dans nos pays ou régions respectifs, mais aussi dans le monde entier".


"La Namibie est prête à s'associer à la communauté internationale et à la Chine pour unir leurs efforts et mettre en œuvre l'Initiative pour la civilisation mondiale, convaincue que cela nous rapprochera d'un avenir inclusif, stable, pacifique et prospère, fondé sur le respect des droits et des aspirations de tous les peuples à travers le monde", a-t-il conclu. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite