Des responsables chinois et onusien appellent à améliorer l'enseignement professionnel afin d'accélérer l'industrialisation de l'Afrique xinhua news transbordement ADDIS-ABEBA, 18 août (Xinhua) -- Des responsables de Chine et des Nations Unies ont appelé à promouvoir les programmes d'enseignement professionnel et de développement des talents en Afrique afin d'accélérer l'industrialisation et la transformation du continent.
Ils ont lancé cet appel dimanche lors de l'ouverture d'un séminaire sur la gestion de l'enseignement professionnel et le renforcement des capacités pour l'atelier Luban à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie.
Jiang Feng, chef de la mission chinoise auprès de l'Union africaine (UA), a déclaré que la Chine s'engageait à créer une communauté de développement de l'enseignement professionnel en Afrique grâce à divers programmes de formation au développement des compétences.
"Le séminaire de formation qui débute aujourd'hui est une mesure concrète visant à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre du Centre de démonstration de la coopération tripartite Chine-Afrique-ONU", a-t-il déclaré. "Il se concentre sur la demande de talents qualifiés dans le processus d'industrialisation de l'Afrique et est étroitement lié à l'Agenda 2063 de l'UA".
Soulignant que la Chine avait mis en œuvre des milliers de programmes de formation, y compris à l'étranger pour les Africains, M. Jiang a déclaré que la coopération sino-africaine, en particulier dans les domaines de l'industrialisation, de la modernisation agricole et de la formation des talents, prenait de l'ampleur.
Il a rappelé que la Chine avait lancé 17 programmes de coopération en Afrique dans les domaines de la gouvernance, de la promotion industrielle, de la connectivité des infrastructures, de la facilitation des échanges commerciaux, du développement vert, du renforcement des capacités, de la santé, des échanges culturels, de la paix et de la sécurité.
Asegid Adane Mebratu, responsable du programme national en Ethiopie de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir l'enseignement professionnel en Afrique afin de répondre de manière durable aux besoins en constante évolution des industries et des communautés du continent.
"L'atelier Luban représente un effort concret pour améliorer le développement des compétences techniques et promouvoir les échanges technologiques afin de soutenir la modernisation industrielle et la formation des talents en Afrique", a déclaré M. Mebratu, soulignant que le séminaire s'inscrivait dans le cadre d'un engagement plus large visant à renforcer le Centre d'excellence Chine-Afrique-ONUDI.
Au début de l'année, l'UA a adopté la Stratégie continentale africaine pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels 2025-2034, un plan visant à repenser les systèmes de développement des compétences en fonction des priorités du marché du travail et de l'industrialisation en Afrique.
Selon l'UA, chaque année, 10 à 12 millions de jeunes entrent sur le marché du travail africain, alors que seuls 3 millions d'emplois salariés formels sont créés, ce qui entraîne un sous-emploi structurel et une économie informelle.
En 2025, environ 121 millions de jeunes Africains âgés de 15 à 35 ans seront soit au chômage, soit classés dans la catégorie "Ni étudiant, ni employé, ni stagiaire" (NEET), a fait savoir l'UA. Fin
|