Le FCSA fait progresser la coopération Afrique-Chine dans les infrastructures et le transfert de connaissances, selon un ministre ougandais (INTERVIEW) xinhua news transbordement KAMPALA, 15 juillet (Xinhua) -- Alors que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) célèbre son 25e anniversaire, il est devenu une plateforme clé pour que les pays africains expriment leurs priorités de développement et alignent leurs stratégies avec la Chine en vue d'une croissance commune, a déclaré un haut responsable du gouvernement ougandais.
Au cours d'un entretien récemment accordé à Xinhua dans le district de Kayunga du centre de l'Ouganda, le ministre des Travaux publics et des Transports, Katumba Wamala, a affirmé que le FCSA avait permis aux pays africains de faire progresser des projets critiques d'infrastructures énergétiques et de transport avec le soutien de la Chine.
"Le FCSA est un très bon forum pour nous, pas seulement pour interagir avec la Chine, mais aussi pour mettre en avant les désirs de l'Ouganda et de l'Afrique", a indiqué M. Wamala peu avant de lancer le chantier de modernisation d'un axe routier majeur reliant le nord et le centre de l'Ouganda. Ce projet est mené par l'entreprise chinoise publique China Roads and Bridges Corporation (CRBC).
"A travers le FCSA, nous disposons d'une voix africaine collective et nous sommes écoutés. Il est plus facile pour quelqu'un de travailler avec un groupe qu'avec des individus séparés", a-t-il ajouté.
L'Ouganda a fortement bénéficié de la coopération soutenue par le FCSA, s'est réjoui M. Wamala, citant le financement chinois de l'agrandissement de l'aéroport international d'Entebbe et de la construction de l'autoroute Kampala-Entebbe.
La Chine a aussi financé les centrales hydroélectriques de 600 mégawatts à Karuma et 180 mégawatts à Isimba, qui sont essentielles pour fournir une électricité abordable en vue de stimuler l'industrialisation en Ouganda.
"Le FCSA profite grandement à l'Ouganda, en particulier en soutenant le développement de nos infrastructures. Nous avons de nombreuses entreprises chinoises qui travaillent sur différents projets ici", a poursuivi le ministre.
Au-delà des infrastructures, il a mis l'accent sur le transfert de connaissances et de compétences des experts chinois à destination des travailleurs locaux, qui continuent d'appliquer ces compétences bien longtemps après la fin des projets.
Concernant l'avenir de la coopération, M. Wamala a souligné l'importance des transferts de technologies dans le cadre du FCSA, alors que les avancées technologiques rapides continuent de définir la croissance mondiale, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle. "Si nous pouvons avancer vers des transferts de technologies par le biais du FCSA, l'Afrique pourra à terme jouir de compétences comparables à celles de la Chine", a-t-il déclaré.
"Avec les avancées technologiques de la Chine, le FCSA offre un canal efficace pour que l'Afrique accède à des technologies pertinentes et puisse suivre le rythme du reste du monde", a-t-il ajouté. Fin
|