La nouvelle secrétaire générale de la Communauté d'Afrique de l'Est promet de renforcer l'intégration économique xinhua news transbordement DAR ES SALAAM, 9 juin (Xinhua) -- La nouvelle secrétaire générale du bloc régional de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) Veronica Mueni Nduva a déclaré que ses priorités incluraient non seulement la paix et la sécurité, mais aussi le renforcement d'une intégration économique susceptible d'encourager l'innovation, l'entrepreneuriat et la création d'emplois.
Mme Nduva a énoncé les priorités de son mandat peu après avoir prêté serment vendredi durant la 23e réunion extraordinaire des chefs d'Etat de l'EAC, indique un communiqué de l'EAC publié samedi à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.
Dans une interview accordée dimanche à Xinhua, Mme Nduva a également déclaré que son mandat serait consacré à la promotion d'un développement et d'une intégration plus approfondis des peuples d'Afrique de l'Est.
Mme Nduva, qui est la première femme à occuper le poste de secrétaire général de l'EAC, a fait remarquer que le développement social avancé serait une autre de ses priorités, et qu'elle accorderait une attention toute particulière à l'autonomisation des femmes et des jeunes, qui constituent l'épine dorsale de la société dans la région.
Mme Nduva a remplacé à ce poste Peter Mathuki, qui a été rappelé par le gouvernement kényan en mars 2024 et redéployé comme ambassadeur de son pays en Russie.
L'EAC est une organisation intergouvernementale composée de huit pays : la République démocratique du Congo, la Somalie, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, l'Ouganda et la Tanzanie. Fin
|