La politique de franchise douanière de la Chine offre des opportunités à l'Afrique (président ghanéen)

La politique de franchise douanière de la Chine offre des opportunités à l'Afrique (président ghanéen)

xinhua news    transbordement


ACCRA, 11 septembre (Xinhua) -- Le président ghanéen John Dramani Mahama a décrit la politique chinoise de franchise douanière pour l'Afrique comme une occasion unique pour le continent de tirer parti de cette mesure afin d'accroître sa prospérité.


Répondant aux questions des médias lors de sa première grande conférence de presse depuis son accession au pouvoir en janvier, M. Mahama a déclaré mercredi soir que cette mesure incitative de la Chine était une bonne nouvelle pour l'Afrique, qui pourra ainsi augmenter ses exportations vers le géant asiatique.


"Nous devons examiner les produits que la Chine importe des Etats-Unis et déterminer dans quels domaines nous disposons d'un avantage comparatif afin de saisir ces opportunités", a déclaré M. Mahama, citant certains produits agricoles comme point de départ.


M. Mahama a ajouté que les pays africains, y compris le Ghana, pourraient également diversifier leurs produits afin d'exporter davantage vers le marché chinois, qui compte 1,4 milliard d'habitants.


Il a ajouté que le Ghana, par exemple, pourrait profiter de l'occasion pour produire davantage de produits agricoles destinés au marché chinois afin de compenser les opportunités perdues sur le marché américain.


"Nous disposons de terres arables et sommes en mesure d'augmenter notre production pour tirer parti de ces opportunités, de sorte que la suppression des droits de douane aura un sens pour nous", a-t-il déclaré.


M. Mahama a reproché aux Etats-Unis d'avoir perturbé le commerce reposant sur les règles que tous les pays s'étaient efforcés de mettre en place au cours de plusieurs cycles de négociations.


Le président a déclaré que l'African Growth and Opportunity Act, qui accordait aux pays d'Afrique subsaharienne éligibles un accès en franchise de droits au marché américain pour des milliers de produits, avait pris fin en septembre et ne serait pas reconduit en raison de la guerre tarifaire menée par les Etats-Unis, qui ont imposé des droits de douane de 15% à de petits pays comme le Ghana.


"Personne ne gagne dans une guerre commerciale. Il est regrettable que les Etats-Unis bouleversent l'ensemble du système commercial mondial. Nous avons tous œuvré pour mettre en place un système commercial fondé sur des règles. Cela a nécessité des années de négociations. A partir de là, des droits de douane raisonnables ont été convenus entre les pays", a rappelé M. Mahama.


La Chine a récemment annoncé l'extension de sa politique de franchise douanière à l'ensemble des 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite