Togo : ouverture du deuxième Forum sur la paix et la sécurité en Afrique xinhua news transbordement LOME, 11 octobre (Xinhua) -- La deuxième édition du Lomé Peace and Security Forum (LPSF) s'est ouverte samedi dans la capitale togolaise, sur le thème "L'Afrique face à des défis sécuritaires complexes : comment construire et consolider la paix et la stabilité dans un monde en mutation ?"
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres du Togo, en présence du chef de l'Etat du Liberia, Joseph Boakai, et de l'ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo.
Ce forum s'inscrit dans la dynamique des initiatives africaines visant à renforcer la consolidation de la paix et la construction d'une sécurité collective dans un environnement marqué par l'émergence de nouvelles zones de tension et la complexification des menaces sécuritaires.
Pendant deux jours, la rencontre de Lomé abordera, à travers cinq panels, des thématiques portant sur la crise dans la région des Grands Lacs, l'autonomie stratégique de l'Afrique, la jeunesse africaine et ses défis, l'intelligence artificielle, ainsi que les enjeux sécuritaires du continent.
Les panels seront animés par des responsables politiques et des universitaires venus du Nigeria, du Sénégal, du Kenya, d'Afrique du Sud, du Mali, de Somalie, du Botswana, du Zimbabwe, du Maroc, d'Algérie, du Togo, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso.
Interviendront également des représentants des Nations Unies, ainsi que des experts, universitaires et responsables politiques du Pakistan, du Canada, de l'Allemagne, de la Norvège, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
L'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo est le conférencier principal du premier panel intitulé "Construire un avenir pacifique dans la région des Grands Lacs : opportunités pour une stabilisation durable et une coopération régionale renforcée". Fin
|