Les commerçants africains visent à élargir leur empreinte dans un contexte de croissance et de diversification du commerce sino-africain

Les commerçants africains visent à élargir leur empreinte dans un contexte de croissance et de diversification du commerce sino-africain

xinhua news    transbordement


HANGZHOU, 15 octobre (Xinhua) -- Le commerçant égyptien Hisham El Gazzar déambule dans les longs couloirs de la ville animée de Yiwu, surnommée "le supermarché du monde". Des gadgets de toutes les couleurs sont empilés, tels des murs de tissu et de plastique. "Si seulement mes produits artisanaux pouvaient trouver leur place ici".


Ce négociant en produits artisanaux fait partie des 60 fournisseurs de café, d'épices, d'aliments et autres des pays africains et du Kirghizstan venus à Jinhua, ville de la province chinoise du Zhejiang (est), où se trouve Yiwu, fin septembre, pour participer à l'événement "Marque de la Route de la soie au Zhejiang".


L'événement met en relation les fournisseurs étrangers avec les acheteurs chinois et offre une plateforme d'importation unique qui apporte des produits de qualité des pays des BRICS et des pays participant à l'initiative "Ceinture et Route", en particulier les pays africains.


"Nous, bijoutiers, créateurs de mode et entrepreneurs dans l'agriculture et la transformation des aliments, venons des quatre coins de notre continent avec l'esprit d'apprentissage, d'échange et de collaboration. La diversité montre la richesse de l'Afrique et les nombreuses possibilités de collaboration", déclare Reginald Saria, qui produit et exporte du miel provenant des forêts naturelles de Tanzanie.


La Chine est restée le premier partenaire commercial de l'Afrique pour la 16e année consécutive. En 2024, le commerce bilatéral a atteint un nouveau record de 295,6 milliards de dollars.


Ces commerçants africains sont venus en Chine à la suite de la décision prise cette année par le pays d'étendre le traitement tarifaire nul à 100% des lignes tarifaires pour 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.


"Cette politique est pour moi une excellente nouvelle. Elle ouvre la porte à nos produits africains et nous donne un réel avantage", indique M. Gazzar, précisant qu'il étudie le marché chinois et son modèle commercial et se prépare à se consacrer entièrement à la Chine après avoir exporté des produits vers l'Europe et les Etats-Unis pendant 23 ans.


"Le traitement tarifaire nul rendra certainement des produits africains plus compétitifs en Chine", explique Mao Tianyu, un responsable du Centre du commerce international (CCI). Les produits africains ont progressivement gagné du terrain en Chine, note-t-il, citant l'exemple du miel abordable et de qualité qui s'est bien vendu lors de l'événement.


Grâce au soutien politique et à la demande du marché, de nombreuses entreprises nationales prévoient d'introduire davantage de produits africains sur le marché chinois. Parmi elles, Merit Link, qui gère une plateforme ayant passé des années à aider les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises à exporter, à créer des marques et à localiser leurs produits.


"Soutenus par la politique tarifaire nulle, nous ouvrirons une voie réservée aux exportateurs africains de produits agroalimentaires", déclare Steven Xu, président de Merit Link.


Le commerce entre la Chine et l'Afrique subit une profonde transformation, passant d'un modèle traditionnel basé sur les ressources à un modèle plus diversifié, à forte valeur ajoutée et à forte intensité technologique, selon un livre bleu sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique.


Le commerce agricole entre la Chine et l'Afrique passe de l'exportation de matières premières à celle de produits transformés, la coopération dans les services numériques et technologiques gagne du terrain, et le commerce électronique transfrontalier joue un rôle croissant, parallèlement aux canaux commerciaux traditionnels, indique le document.


"Nous sommes ravis d'explorer les stratégies et les modèles commerciaux du commerce électronique, ainsi que l'expérience de la Chine en matière de création d'opportunités pour les PME", explique M. Saria.


"Les connaissances, les compétences et les réseaux que nous acquérons en Chine sont des graines que nous devons planter lorsque nous rentrons chez nous", note M. Saria. "L'Afrique est ouverte aux affaires. J'invite chaleureusement les acheteurs et les investisseurs chinois à s'engager avec les entrepreneurs africains dans la mise en place de collaborations durables et mutuellement bénéfiques."


Cependant, M. Mao évoque le fait que de nombreuses entreprises africaines n'ont toujours pas la capacité de répondre à la demande. Il appelle donc à une coopération approfondie dans les domaines tels que la chaîne d'approvisionnement et le commerce électronique, afin de permettre aux entreprises africaines d'avoir une plus grande portée mondiale. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite