Une feuille de route régionale adoptée pour renforcer les systèmes de santé en Afrique francophone

Une feuille de route régionale adoptée pour renforcer les systèmes de santé en Afrique francophone

xinhua news    transbordement


DAKAR, 22 octobre (Xinhua) -- Les présidents des commissions santé et les parlementaires de huit Etats francophones d'Afrique ont approuvé, mercredi à Dakar, une feuille de route régionale de plaidoyer dans laquelle ils s'engagent à renforcer le financement national de la santé, à améliorer l'accès aux diagnostics et à mettre en place des réponses intégrées au VIH, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies pulmonaires.


Ces engagements ont été pris à l'issue d'une réunion de deux jours, tenue sous le thème : "Financer l'avenir : mobiliser le leadership parlementaire pour des systèmes de santé durables en Afrique francophone", a indiqué l'Assemblée nationale du Sénégal, dans un communiqué.


Selon le communiqué, la feuille de route adoptée définit des mesures concrètes destinées aux présidents des commissions santé de la région pour accroître le financement national, harmoniser les budgets nationaux avec les engagements internationaux et élargir l'accès à des services de diagnostic centrés sur les personnes.


Elle réaffirme également le soutien à la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial pour le cycle de financement 2027-2029.


"Durant cette rencontre, les débats ont été francs, constructifs et porteurs d'une vision commune : celle d'une Afrique unie, solidaire, et déterminée à éradiquer le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, en s'appuyant sur un leadership parlementaire fort et mobilisé", a déclaré à la fin de cette réunion, le premier vice-président de l'Assemblée nationale sénégalaise, Ismaïla Diallo.


"Les défis évoqués sont considérables, mais les solutions existent. Nous avons rappelé l'urgence de repenser nos mécanismes de financement, de renforcer les budgets nationaux alloués à la santé, et d'explorer des sources innovantes et durables, incluant la coopération régionale et les partenariats stratégiques", a-t-il ajouté.


Les délégués des Parlements du Bénin, du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée et du Sénégal ont notamment pris part à cette rencontre à Dakar. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite