Les noix de cajou de Gambie font leurs débuts sur le marché chinois à la 8e CIIE

Les noix de cajou de Gambie font leurs débuts sur le marché chinois à la 8e CIIE

xinhua news    transbordement



 

Une décoration thématique de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) au Centre national des expositions et des congrès (Shanghai) à Shanghai, dans l'est de la Chine, le 3 novembre 2025. (Photo : Fang Zhe)


SHANGHAI, 6 novembre (Xinhua) -- Les noix de cajou de Gambie, dont l'entrée sur le marché chinois a été récemment approuvée, ont fait leurs débuts lors de la 8e Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE).


"Au cours des trois dernières années, la consommation de noix de cajou en Chine a considérablement augmenté, révélant un immense potentiel commercial", a déclaré Moses Sonko, PDG de Smiling Coast Agro Processing Company.


Le climat chaud et aride de la Gambie offre des conditions idéales pour la culture des noix de cajou. "Nous cultivons nos propres noix de cajou et les transformons directement sur le site de production. La fraîcheur et la saveur naturelle sont les principaux atouts de nos noix de cajou", a poursuivi M. Sonko.


Lors de la 4e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique en juin de cette année, la Chine a signé des protocoles avec l'Afrique, approuvant les importations de noix de cajou gambiennes, de noix de macadamia malawiennes, de tourteaux de soja éthiopiens et d'arachides congolaises vers la Chine.


"La CIIE est l'un des plus grands salons professionnels au monde et constitue l'un des moyens les plus efficaces pour les produits agricoles africains d'accéder au marché chinois, de présenter leurs produits et de nouer des relations avec les clients", a affirmé M. Sonko.


La CIIE a créé cette année pour la première fois une zone dédiée aux produits asiatiques et africains venant des pays les moins avancés afin d'élargir leur accès au marché chinois. Cette initiative aide les pays africains avec lesquels la Chine entretient des relations diplomatiques à tirer pleinement parti de la politique chinoise d'exemption totale de droits de douane des produits taxables. Plus de 110 entreprises participent à cette zone, dont plus de 90 proviennent de 30 pays les moins avancés.



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite