|
ZOOM AFRIQUE : La Chine et l'Afrique célèbrent 70 ans de relations diplomatiques et renforcent leur coopération pour faire progresser la modernisation xinhua news transbordement JOHANNESBURG, 12 janvier (Xinhua) -- L'année 2026 marque le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique. A l'occasion de cette étape historique, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué sa première visite de l'année à l'étranger en Afrique, perpétuant ainsi une tradition diplomatique qui dure depuis 36 ans.
Au cours de cette visite, M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a participé jeudi à la cérémonie de lancement de l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique au siège de l'Union africaine (UA).
Cette pratique de longue date envoie un message constant : quels que soient les changements dans le paysage régional ou international, la Chine reste l'amie la plus fiable de l'Afrique, sa partenaire la plus stable dans la poursuite du développement et de la revitalisation, ainsi que son plus fervent soutien sur la scène internationale.
UN DEVELOPPEMENT COMMUN
Au fil des décennies, la coopération sino-africaine s'est fermement ancrée dans le développement commun. Guidée par les principes de sincérité, de résultats concrets, d'amitié et de bonne foi, ainsi que par la poursuite du plus grand bien et des intérêts partagés, la coopération bilatérale a constamment progressé vers une plus grande qualité et une plus grande durabilité.
Lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2024, la Chine a établi ou élevé le niveau des partenariats stratégiques avec 30 pays africains. En fait, la Chine a établi des partenariats stratégiques avec les 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Les deux parties sont convenues de faire avancer la modernisation sur six aspects et de mettre en œuvre dix actions de partenariat, ouvrant un nouveau chapitre de la construction d'une communauté d'avenir partagé sino-africaine à toute épreuve dans une nouvelle ère.
A travers la coopération pratique, les deux parties ont aligné les expériences de développement de la Chine et les besoins de développement de l'Afrique, promouvant une croissance commune grâce à des bénéfices mutuels. La Chine accorde aujourd'hui un traitement à zéro droit de douane à tous les pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Elle a soutenu la construction ou l'amélioration de près de 100.000 km de routes, plus de 10.000 km de voies ferrées, environ 1.000 ponts et près de 100 ports sur le continent, contribuant ainsi à la modernisation et au développement économique coordonné de l'Afrique.
Prenons l'exemple de la voie express de Nairobi et de la ligne de chemin de fer à écartement standard Mombasa-Nairobi. Le président kényan William Ruto a indiqué à Xinhua qu'elles faisaient office de témoignages de la vitalité et des bénéfices mutuels du partenariat entre le Kenya et la Chine, et qu'elles avaient amélioré la connectivité nationale et promu l'intégration régionale en Afrique de l'Est.
Selon la liste des résultats des actions de suivi du sommet de Beijing, la Chine a activement contribué à l'avancement de près de 600 "petits et beaux" projets dans des secteurs tels que la connectivité, la lutte contre la pauvreté au profit des agriculteurs, la santé, le développement vert, l'économie numérique et les échanges entre peuples, ce qui profite à presque tous les pays africains.
Lors du sommet de Johannesburg du G20 en novembre dernier, la Chine et le pays hôte, l'Afrique du Sud, ont lancé ensemble l'Initiative de coopération visant à soutenir la modernisation de l'Afrique, réaffirmant le soutien aux pays africains dans la recherche d'une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et la poursuite d'une croissance durable.
Peter Kagwanja, directeur exécutif de l'Africa Policy Institute, un groupe de réflexion basé à Nairobi, a déclaré que l'élan de modernisation de la Chine était devenu une source d'inspiration pour les pays du Sud global, dont beaucoup se trouvent en Afrique. Selon lui, le succès de la Chine dans la lutte contre la pauvreté et en matière de gouvernance partant de la base inspire les Etats africains dans leur quête en vue de définir leur propre voie de développement.
DES LIENS ENTRE LES PEUPLES
Au fil des ans, les échanges entre peuples ont apporté un appui durable aux relations sino-africaines. Les deux parties se sont accordées pour faire de l'année 2026 l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique.
Au cours de cette année, la Chine et l'Afrique organiseront une série d'activités d'échanges entre peuples afin de promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et africaine et de renforcer les liens, l'amitié et la coopération entre les peuples, ce qui consolidera le soutien du public à l'amitié sino-africaine.
Pendant la cérémonie de lancement de cette année d'échanges dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, Wang Yi a mis l'accent sur les résultats fructueux et la forte vitalité des échanges culturels et entre peuples entre la Chine et l'Afrique.
"Les faits ont prouvé que les échanges entre peuples étaient les fondements les plus solides de l'amitié sino-africaine, tandis que l'apprentissage mutuel entre les civilisations constitue la force motrice la plus puissante derrière la coopération sino-africaine", a-t-il affirmé.
Evoquant les progrès réalisés dans la coopération sino-africaine sur l'enseignement professionnel, M. Wang a noté que la Chine avait installé 17 ateliers Luban dans 15 pays africains et formé des dizaines de milliers de professionnels, apportant un fort soutien intellectuel au développement de l'Afrique.
La ministre malgache des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a indiqué que les institutions chinoises telles que l'atelier Luban et l'Institut Confucius avaient permis aux jeunes malgaches d'améliorer leurs compétences techniques et leur maîtrise de la langue chinoise. "Le partenariat avec la Chine est fructueux et apporte des résultats tangibles", a-t-elle fait savoir.
Ensemble, la Chine et l'Afrique représentent un tiers de la population mondiale. Sans leur modernisation, il n'y aura pas de modernisation mondiale. Leur quête partagée de modernisation est non seulement vitale pour leur propre développement, mais également pour le progrès mondial.
A l'avenir, les deux parties continueront d'avancer ensemble sur la voie de la modernisation, ce qui contribuera à l'unité entre les pays du Sud global et à l'établissement d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a assuré, lors du sommet de Beijing de 2024 du FCSA, que les dix actions de partenariat proposées par la Chine étaient pleinement alignées avec l'Agenda 2063 de l'UA. "Le sommet de Beijing reflète notre désir partagé de modernisation, de développement et de progrès sur le continent africain", a-t-il souligné. Fin
|