Les chefs des diplomaties chinoise et éthiopienne s'engagent à faire progresser leur partenariat stratégique de tout temps

Les chefs des diplomaties chinoise et éthiopienne s'engagent à faire progresser leur partenariat stratégique de tout temps

xinhua news    transbordement


ADDIS-ABEBA, 9 janvier (Xinhua) -- Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu jeudi avec son homologue éthiopien Gedion Timothewos, les deux parties s'engageant à faire progresser leur partenariat stratégique par tous les temps.


M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la tradition consistant à faire de l'Afrique la première destination des visites à l'étranger du ministre chinois des Affaires étrangères au début de chaque nouvelle année se perpétuait depuis 36 ans, ce qui démontre que la Chine se tient toujours aux côtés de ses frères africains et s'engage à renforcer la coopération avec les pays en développement.


L'Ethiopie a été choisie comme première étape de la visite de cette année parce que les deux pays sont des partenaires stratégiques par tous les temps et doivent maintenir une communication stratégique régulière et renforcer leur coopération stratégique globale, a-t-il indiqué.


La Chine apprécie que l'Ethiopie ait honoré son engagement envers le principe d'une seule Chine et soutient le rôle accru que joue l'Ethiopie au sein des institutions multilatérales, a déclaré M. Wang.


La Chine est prête à travailler avec l'Ethiopie pour mettre en œuvre les quatre grandes initiatives mondiales proposées par le président Xi Jinping, à continuer de jouer un rôle positif dans la promotion des relations sino-africaines, à défendre les intérêts du Sud global dans les affaires internationales et à promouvoir la multipolarisation, a ajouté M. Wang.


Le ministre chinois a également déclaré que les relations sino-éthiopiennes reposaient sur la compréhension mutuelle et les liens étroits entre les deux peuples. Il a exprimé l'espoir que les deux parties saisissaient l'occasion offerte par l'Année des échanges entre peuples Chine-Afrique pour renforcer les échanges entre les peuples et consolider le soutien public à l'amitié bilatérale.


La Chine continuera à développer sa coopération pratique avec l'Ethiopie dans une perspective d'avantages mutuels et de coopération Sud-Sud, à redynamiser conjointement des projets majeurs tels que la ligne ferroviaire Addis-Abeba-Djibouti, et à jouer un rôle exemplaire dans la promotion de la prospérité et du développement de l'Ethiopie ainsi que de la connectivité régionale, a-t-il déclaré.


Les deux parties doivent tirer pleinement parti de la politique chinoise de droits de douane zéro en faveur des pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine, élargir la coopération industrielle et avancer ensemble sur la voie de la modernisation, a-t-il ajouté.


Pour sa part, M. Gedion a déclaré que le partenariat stratégique entre l'Ethiopie et la Chine était complet et solide.


Il a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien indéfectible sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux de l'Ethiopie, ainsi que pour l'aide précieuse qu'elle a apportée au développement et à la paix en Afrique.


Les dix plans d'action proposés par le président Xi Jinping pour faire avancer conjointement la modernisation sont pleinement conformes à la vision de développement de l'Afrique, tandis que l'Initiative pour la sécurité mondiale joue un rôle important dans la résolution des défis régionaux, a déclaré M. Gedion, ajoutant que la politique chinoise de droits de douane zéro en faveur des pays africains a profité à l'ensemble du continent.


L'Ethiopie l'apprécie vraiment et est disposée à continuer de travailler avec la Chine pour que le partenariat stratégique entre les deux pays apporte encore plus d'avantages à leurs peuples, a déclaré M. Gedion. Fin



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite