Niger : le président Tandja satisfait de l'avancée de la construction de la raffinerie de Zinder Genre de l'article: Reproduiction Source: www.xinhuanet.com Le président nigérien Mamadou Tandja a reçu jeudi une délégation de la CNPC, une entreprise chinoise responsable de la mise en place de la raffinerie de Zinder.
Wang Xingyi, vice-président de la CNPC, a présenté à cette occasion à M. Tandja l'état d'avancement des travaux.
A l'issue de l'entretien, le président Tandja a déclaré que la partie nigérienne est totalement satisfaite de l'état d'avancement des travaux, ajoutant que "sur 6.000 tonnes de matériel, 3.000 tonnes sont à Zinder".
M. Wang a affirmé que le Niger aura dans un avenir proche sa propre raffinerie, ce qui témoigne de la vitalité de la coopération et de l'amitié entre le Niger et la Chine.
Le ministre nigérien des Mines et de l'Eénergie, Mohamed Abdoullahi, a pour sa part indiqué que le contrat entre la partie nigérienne et la CNPC est l'un des plus importants que le Niger ait signé avec une société étrangère.
"La situation sur le déroulement des travaux nous a permis de voir à quel niveau est l'engagement de la CNPC pour réaliser ce grand projet", a-t-il souligné.
Cette raffinerie est "une avancée dans l'industrie pétrolière", a dit M. Abdoullahi.
|