Aperçu sur le Tchad-LA RERRE

Aperçu sur le Tchad-LA RERRE

Genre de l'article: Original     Source: www.zfhz.org

Situation du pays

 

Classé cinquième pays d'Afrique en superficie avec 1 284 000 kms, Le Tchad est situé au coeur du continent africain entre le 8eme et le 23eme degré de la latitude Nord, et entre le 14eme et le 24eme de longitude Est. Le Tchad est un pays complètement enclavé qui s'etend sur 1700 km du Nord au Sud et sur 1000 km de l'Est a l'Quest.I1 partage les frontiers avec six pays: la Libye an Nord, le Soudan a l' Est, le Niger et le Nigeria à l'Quest, le Cameroun et la République Centrafricaine(RCA) au Sud.


Climat

 

Le climat tchadien est globalement de type tropical avec deux saisons,pluvieuse et sèche. On distingue trois grandes zones climatiques: le climat saharien ;le climat sahelien et le climat soudanien.

 


Les Ressources naturelles

 


·Les Ressources en terre

 

Les potentialitiés agricoles du pays restent considérables, avec 39 millions d' hectares de terres cultivables,(soit 30% du territoire),dont 19 millions d'ha de terres arables. A noter aussi un total de 30 000 ha qui sont actuellement irrigués.

 

·Les Ressources en eaux

 

Le Tchad est principalement alimenté par les Fleuves Logone et Chari dont les apports représentent plus de 80% du total. Le Lac Tchad dont la superficié est d' environ 13 000 km2 se repartit entre 5 pays. Les autres lacs les plus importants sont: le Lac Fitri(420 km2),le lac Iro(200 km2),les lacs de dépression Toupouri(55 km2),les lacs de Léré(42km2) et tréné(12km2).Les resources renouvelables en eaux souterraines sont de l'order de 19.2 milliards de m3/an. Les ressources exploitables quant à elles, sont évalueés entre 260 et 540 milliards de m3.

 

·Les Ressources forestières

 

La superficié des ressources forestières au Tchad n'est pas connue avec précision. Les études réaliseés en 1995 par la FAO avancaient un taux de dégradation de 0.6% pan an. A ce jour, les statistiques sur ressources forestières fournissent les données suivantes:

 

Les superficiés de formations forestières naturellessont estimées à 21 058 103 hectares.

 

Les superficié totale des aires protégées est estimée à 22 374 708 hectares.

 

A part les formations naturelles, il conviendrait d' ajouter les plantations dont les superficiés ont été estimées à 15 300 ha avec un taux de réussite de l' ordre de 72%.

 

·Les ressources fauniques

 

Le Tchad présente grande diversité de paysages et des milieux naturels,à laquelle est associée une diversité floristique et faunique remarquable. On dénombre 131 espèces de mammifères, 532 espèces d'oiseaux, dont 354 résidents, 117 migrants paléarctiques et 260 migrants afro tropicaux. La flaune des reptiles et des batraciens n'est que partiellement documentée. 150 à 177 espèces de poissons.
 
 

 


Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite