Francais >> Forum des Experts >>
Le Nigeria tirera profit de ses accords avec la Chine, dit un expert économiste Genre d'article: Reproduction Source: French.news.cn LAGOS, 18 juillet -- Le Nigeria devrait bénéficier de ses accords bilatéraux avec la Chine, a affirmé jeudi un expert économiste basé à Lagos.
Le directeur général de la société de conseil Boaz Management and Financial Strategies Limited, Oluwole Ibikunle, a déclaré que la conclusion d'accords bilatéraux entre les deux pays était un choix pertinent allant dans la bonne direction.
Le président nigérian Goodluck Jonathan s'est rendu le 8 juillet à Beijing, à la tête d'une importante délégation gouvernementale, pour y signer des accords bilatéraux avec la Chine.
Les accords conclus recouvrent notamment un protocole d'accord en vue d'une coopération financière d'ensemble, en soutien au développement économique du Nigeria ainsi qu'un accord de crédits préférentiels d'acheteurs pour le projet d'extension des quatre aéroports du pays.
Les deux pays ont, en outre, signé un accord de coopération économique et technique, une exonération de visa pour les titulaires d'un passeport diplomatique ou officiel et un accord de prévention du vol, de l'importation et de l'exportation illicites de la propriété intellectuelle.
Il est bénéfique pour le Nigeria de diversifier ses perspectives à l'international, a confié M. Ibikunle au journaliste, ajoutant que l'économie chinoise croît à une très grande vitesse et que le Nigeria pourrait faire l'acquisition d'obligations chinoises.
"Auparavant, la nation (nigériane) concentrait sa politique étrangère sur les pays occidentaux, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni. (L'ouverture à d'autres horizons) présage de nombreux avantages économiques et stimule les investissements directs à l' étranger faits dans notre pays'', a souligné M. Ibikunle.
L'expert a toutefois conseillé aux responsables politiques d' exposer clairement le contenu de ces accords et les avantages qui doivent en découler pour le Nigeria.
Il a ajouté que c'était une évolution remarquable pour le pays que de concentrer sa politique extérieure sur la Chine, une initiative pouvant accélérer le développement économique national.
D'après lui, les accords bilatéraux entre les deux pays devraient donner un coup de fouet aux possibilités d' investissement.
L'approfondissement par le Nigeria de ses relations avec la Chine présage de nombreux avantages et de progrès technologiques renforcés pour la nation nigériane, a encore souligné l'expert.
Il a déclaré que l'accord devrait faciliter l'obtention des visas pour la Chine pour les personnes souhaitant faire des affaires à l'international.
Le Nigeria a besoin de diversifier son portefeuille d' investissements pour relancer son économie, a-t-il ajouté, appelant le gouvernement fédéral à redoubler d'efforts afin de créer un environnement favorable à l'épanouissement des entreprises.
|