L’Afrique du Sud en bref Genre d'article: Reproduction Source: www.southafrica.net
Géographie: Située à l’extrémité australe de l’Afrique, l’Afrique du Sud s’étend sur 1 233 404 km² et totalise près de 3 000 km de côtes bordées par l’Océan Indien et l’Océan Atlantique sur trois de ses côtés. Au nord, le pays est frontalier avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Deux pays indépendants, le Lesotho et le Swaziland, sont quant à eux enclavés dans le territoire sud-africain.
Capitales: L’Afrique du Sud compte trois capitales : Le Cap (capitale législative), Prétoria (capitale administrative) et Bloemfontein (capitale judiciaire).
Système politique: Comme vous le savez, un gouvernement démocratique est en place en Afrique du Sud depuis 1994 et la fin des politiques d’apartheid. Notre Constitution est considérée comme un véritable exemple par le monde entier ; les droits qu’elle garantit sont protégés par un système judiciaire indépendant. Le pays est présidé par Jacob Zuma, du Congrès national africain (ANC).
Économie: On le sait moins, mais l’Afrique du Sud a enregistré une croissance stable de son produit intérieur brut (PIB) depuis la fin des années 90. Considéré comme un marché émergent, le pays possède un secteur financier très développé et une Bourse très active. Des politiques économiques ayant pour but de fonder des structures macroéconomiques solides ont été mises en place. La Reserve Bank est la banque centrale du pays.
Tourisme: Depuis la fin de l’apartheid, le nombre de touristes internationaux n’a cessé d’augmenter, faisant du tourisme un secteur économique en pleine croissance. L’industrie du tourisme est bien implantée et compte de nombreux entrepreneurs émergents. Pionnier et leader du tourisme responsable, le pays a bâti sa réputation sur l’aventure, le sport, la nature et l’observation de la faune et de la flore.
|