Coutumes du Congo en bref Source:Wikipédia Genre d'article:Reproduction Sculpture
Comme dans tous les pays d’Afrique noire, la tradition de sculpture demeure vivace. Les sculptures ont toujours pour commanditaires des sociétés secrètes, souvent pour des raisons religieuses.
Plusieurs œuvres anciennes d’art traditionnel congolais ont été volées ou acquises durant et après la colonisation (notamment beaucoup de mintadi du Bas-Congo) et sont aujourd'hui exposées en-dehors du pays. Par exemple, le Musée de Tervuren en Belgique possède plusieurs œuvres dans sa collection, comme la Porteuse de coupe. Mais il y aussi des pièces dans les musées anglais, américains et suisses. Certaines œuvres d´art appartiennent à des collectionneurs privés comme la famille Ryckers.
Sculpture yombé, sommet de sceptre La porteuse de coupe est probablement la sculpture la plus connue. Elle est l’œuvre du maître de Buli, de l’ethnie luba-hemba. La statue de Kuta Mbula, 109e roi des Bakubas. Les Balubas sculptent des sortes de petits échiquiers appelés lukasa ornés de petites boules de plusieurs couleurs qui forment différents motifs que l'on peut décrypter afin de retracer l'histoire de leur peuple.
Masque mulwalwa, du XIXe siècle
Agriculture
Moins de 2 % de la terre est cultivée, et pour l'essentiel utilisée pour la consommation locale. Les peuples de la brousse récoltent ainsi fruits, champignons, miel..., ainsi que de la viande de chasse et du poisson. Il leur arrive de vendre ces produits sur les marchés locaux, ou au bord des routes. Depuis les récentes guerres et leurs conséquences (pillages, dégradation des infrastructures, communication, ...), l'élevage et l'agriculture à grande échelle sont en régression. L'agriculture et la récolte apportent de nombreux légumes, tels le maïs, le riz, le manioc, la patate douce, l'arachide, la banane plantain, la tomate et une grande variété de pois ou fèves, ainsi que de nombreux fruits. Ceux-ci se retrouvent à travers le pays, mais il existe d'autres productions locales. Certaines denrées sont exportées, en particulier le café et l'huile de palme.
Gambas et vers en brochettes, sauterelles grillées. Bière Skol (brasserie Bracongo) La nourriture congolaise est le plus souvent composée de féculents, légumes, et parfois de la viande ou du poisson, cuisinés en plat unique ou pot-au-feu. Les féculents sont souvent présentés sous forme de pain cuit à partir d'une pâte faite de manioc ou de maïs, appelée foufou or ugali. Pour la consommation, le foufou se présente souvent en boules de la taille d'une balle de tennis, souvent à moitié ouverte pour permettre l'humidification de la sauce. Un pain de manioc fermenté, cuit et emballé dans de grandes feuilles, la chikwangue (parfois kwanga), est également répandu à travers tout le pays. Le Lituma est composé de bananes plantains écrasées et cuite sous forme de boules. La patate douce est généralement préparée de la même façon, parfois mélangée avec des arachides cuites dans certaines régions. Le riz est généralement servi avec des fèves. Pour accompagner ces féculents, des légumes verts dont les feuilles de manioc (sakasáka ou mpoundu), des bítekuteku (proche des épinards),mfumbwa, de l'okra ou du ngaï-ngaï (oseille). Les champignons sont appréciés, notamment chez les Lubas. Le végétarisme est inconnu, mais ces aliments sont cependant souvent mangés sans viande, ce dû à son prix.
Congolaise transportant des bananes
Habillement et modes
Anciennement les Congolais s'habillaient en vêtements faits de raphia ou de tissu d'écorce. Aujourd'hui, ces modes d'habillement perdurent dans les cérémonies ou autres évènements rituels ou folkloriques. La colonisation du pays a changé les normes vestimentaires locales qui ont adopté le mode vestimentaire occidental. Durant la présidence de Mobutu, l'abacost a fait son apparition, comme costume formel en tant que vêtement d'authenticité. Les cravates et les vestons occidentaux furent interdits. Les femmes portent traditionnellement un large tissu imprimé, appelé pagne. Les bijoux ne sont portés, en général, que pour les grandes occasions. Les hommes portent souvent des chemises avec motifs, et des pantalons. En ville, il est courant de voir des jeunes s'habiller comme les vedettes de musique, ce qui est considéré par certains comme une marque d'élégance. La mode hip-hop grandit en popularité parmi la jeunesse congolaise.
Deux hommes à Kinshasa
|