Des coutumes de la Centrafrique

Des coutumes de la Centrafrique

Source:Wikipédia    Genre d'article:Original


【Culture】


La culture centrafricaine est diversifiée entre les peuples et ethnies. La plupart des Centrafricains (80 %) parlent des langues du groupe Adamaoua-Oubanguien de la famille nigéro-congolaise. Sur le plan culturel, il est d'usage de distinguer dans ce groupe de langues les « gens de la savane » (Gbaya, Banda) des « gens du fleuve » (Ngbandi, Ngbaka, Nzakara). Au nord du pays vivent des populations parlant des langues nilo-sahariennes (les Sara par exemple). Dans les régions de savane de la RCA sont dispersées différentes communautés de Peuls nomades les Mbororo. L'immense majorité des Centrafricains n'est donc pas de culture « Bantou »58. Certaines ethnies minoritaires, vivant au sud-ouest du pays, sont cependant des Bantous, peuples communs au Congo et au Cameroun. La population centrafricaine est subdivisée en une myriade de populations. Ainsi, chaque « grande » ville a son peuple, sa langue et une histoire récente liée aux personnalités politiques et hommes de pouvoir qui en sont issus.


Les Pygmées sont un peuple visiblement différent, de par leur gabarit, et leur culture de peuple de la forêt. Longtemps et massivement considérés comme des humains de seconde zone, ils ont préservé leurs habitudes, et se maintiennent dans leur environnement, sans accès aux « progrès sociaux » minimaux qu'a vus le pays.


Enfin, avec des frontières arbitraires et poreuses, on retrouve tous les groupes des pays voisins. Ainsi, une part grandissante de la population, en particulier sur l'axe nord-sud courant du Tchad à la capitale, se rattache à la culture musulmane.

 

【Littérature 】

La Centrafrique est le seul pays d'Afrique à donner le cadre à deux romans récompensés par un prix Goncourt : Batouala (1921) de René Maran et L'État sauvage (1964) de Georges Conchon.

 

【Cuisine】

Les spécialités centrafricaine sont diverses : le manioc et le feuille de manioc sont les plats préférés des centrafricains puis les beignets de bananes, karakandji, le ragoût de bœuf au banane, kanda, maboke (recette de poisson le capitaine), le koko à la viande.


【Fêtes et jours fériés】

 

     
Date Nom français Remarques
1er janvier Nouvel an  
Lundi après Pâques Lundi de Pâques  
29 mars Décès du Fondateur Barthélémy Boganda  
6e jeudi après Pâques Ascension  
Lundi après Pentecôte Lundi de Pentecôte  
1er mai Fête du travail  
Suivant calendrier Fête des Mères  
13 août Fête de l'Indépendance  
15 août Assomption  
1er novembre Toussaint  
1er décembre Fête nationale, jour de défilé sur l’avenue des Martyrs  
25 décembre Noël  

Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite