Djibouti en bref

Djibouti en bref

Source:Wikipédia    Genre d'article:Original


Nom officiel : République de Djibouti


Superficie : 23 200 km2


Population : 890 000


Capitale : Djibouti


Langue officielle : arabe, français

 

【Politique】


Djibouti est une république depuis son indépendance en 1977, elle organise ses premières élections législatives et élection présidentielle en 1981.

Elle suit le principe de séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.

 

Le pays est aussi membre de l'Organisation internationale de la francophonie. Les régions de Dikhil et de Tadjourah sont membres de l'Association internationale des régions francophones12. La ville de Djibouti est membre de l'Association internationale des maires francophones13.


【Géographie 】


Le territoire djiboutien, d'environ 23 200 km2, entoure le golfe de Tadjoura sur une profondeur d'environ 90 km. Le point culminant de Djibouti est le mont Mousa Ali (2 028 mètres) à la jonction des frontières avec l'Érythrée et l'Éthiopie, au nord-ouest du pays. Le point le plus bas est le lac Assal, situé à 153 m au-dessous du niveau de la mer et point le plus bas du continent africain.


【Economie 】


L'économie djiboutienne est très largement dépendante de son secteur tertiaire (82 % du PIB). Le pays est pauvre en activités industrielles (15 % du PIB) et surtout agricoles (3 % du PIB), La principale activité industrielle est le port de Djibouti, et maintenant son extension à Doraleh.


Pour ses besoins alimentaires, Djibouti s'approvisionne auprès de ses voisins (Éthiopie, Somalie et Yémen) et, pour ce qui est des produits manufacturés principalement, de la France.


【Culture】

 

La quasi-totalité de la population est musulmane. De nombreuses mosquées sont installées dans tout le pays. Une petite minorité de la population est chrétienne18, principalement des orthodoxes monophysites et des catholiques qui ont chacun une cathédrale dans le centre ville de la capitale.

 

Le français et l'arabe sont les deux langues officielles du pays, enseignées dans le système scolaire. Le somali, l'afar sont dites «nationales»; avec l'arabe yéménite, l'oromo19 et l'amharique, ce sont les principales langues de la vie quotidienne.


【Forces armées】


Fondées en 1977, elles sont décomposées en une armée de terre, une armée de l'air ainsi qu'en une marine de guerre et comprennent 13 000 membres actifs et 15 000 réservistes. Djibouti dispose aussi d'une garde nationale.


Elles sont principalement équipées par la France, les États-Unis et le Japon.

 

 



Guide: Comité du Forum sur la coopération et le développement des industries sino-africaines
Animateur : Pékin Chine Internationale Culture & Media Co., Ltd Tous droits réservés par Réseau sur la Coopération sino-africaine Toute reproduction entière ou partielle sans autorisation est interdite